Nouvel élan boursier pour Nokia

10/01/13 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes étaient en légère progression ce jeudi, après la réunion mensuelle de la Banque centrale européenne et les propos de son président Mario Draghi qui se sont révélés dans l'ensemble neutre pour les marchés.

Nouvel élan boursier pour Nokia

La décision de la BCE de maintenir inchangé son principal taux directeur à 0,75%, soit son plus bas niveau historique, n'a pas surpris les marchés. Ceux-ci ont été avant tout sensibles à des perspectives d'amélioration progressive de l'économie de la zone euro, plus tard dans l'année, selon les propos du président de la BCE Mario Draghi.

EUROPE : Nokia - Marks & Spencer

Aux actions, Nokia était largement applaudie par le marché après avoir annoncé jeudi que ses résultats du quatrième trimestre seraient meilleurs que prévu et précisé que ses activités de téléphones portables avaient renoué avec un résultat courant positif.

A contrario, Marks & Spencer se contractait après avoir accusé pour son troisième trimestre fiscal, qui comprend la période des fête, une baisse plus marquée de ses ventes de produits non-alimentaires qu'il y a un an.

EUROPE : BMW - Société Générale

Par ailleurs, BMW s'inscrivait en hausse après l'annonce de ventes records de voitures en 2012, aidé par un bon mois de décembre. Le constructeur automobile allemand compte encore améliorer ses performances en 2013.

Les banques étaient également bien orientées, grâce au bon déroulement de l'émission à long terme espagnole, la première de l'année, qui s'est traduite par une baisse des taux.

BRUXELLES : Nyrstar -GDF-Suez

A Bruxelles, Nyrstar fait partie des gagnants de la matinée et vogue en tête du Bel 20 encouragé par les bons chiffres venant de Chine.

GDF-Suez ferme par contre la marche du Bel 20, alors que JPMorgan a révisé à la baisse son opinion sur l'action de " neutre " à " sous-pondérer ", et son objectif de cours passe de 19 EUR à 14 EUR.

BRUXELLES : Galapagos - Punch International

Hors indice, Galapagos n'a pas réussi à maintenir son avance de la matinée et fini la séance en recul malgré de beaux subsides. La société biotechnologique a reçu pour 2,7 millions d'euros de subsides de la part de de l'agence flamande IWT (Agentschap voor Innovatie door Wetenschap en Technologie), afin de rechercher de nouveaux traitements par antibiotiques contre entre autre le staphylocoque doré.

Après son gain de 36,84% hier soir, l'action Punch International était pour sa part victime de prises de bénéfices.

ETAT-UNIS

Wall Street a débuté la séance en hausse jeudi, portée par de bons chiffres sur l'excédent commercial de la Chine qui occultaient en partie une hausse inattendue du chômage aux Etats-Unis.

Ces bons chiffres chinois renforçaient la confiance des investisseurs dans la vigueur de la reprise de la deuxième économie mondiale et faisait oublier la hausse des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis durant la première semaine de l'année. Le département du Travail a en effet recensé le dépôt de 371.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 30 décembre au 5 janvier, soit 1,0% de plus que la semaine précédente alors que les analystes attendaient une baisse.

Nos partenaires