Nouvelle baisse de taux en Chine

05/07/12 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Moneytalk

La Chine a réduit ses taux d'intérêts de référence pour la deuxième fois en un mois et donne la possibilité aux banques d'être plus souples dans leurs octrois de crédits, afin de relancer la croissance économique.

Nouvelle baisse de taux en Chine

© REUTERS

Le taux d'intérêt à 1 an chinois sur les emprunts va reculer de 31 points de base tandis que le taux à un an pour les dépôts va reculer de 25 points de base à partir de demain. Les banques auront la possibilité d'octroier des crédit jusqu'à 30 points de base en dessous du taux de référence officiel.

Cette riposte active de la Chine pour redonner de l'élan à son économie intervient alors que les exportations du pays sont en net recul et que le marché immobilier perd des points.

Si la Chine veut maintenir sa croissance au-dessus des 7% et même des 8% elle est obligée d'agir. Or, si au premier trimestre la croissance affichée était d'encore 8,1%, au deuxième trimestre elle ne serait plus que de 7% d'après des projections. C'est le rythme de croissance le plus faible en 13 ans pour la Chine.

Les sociétés actives dans le pays attestent de ce ralentissement de l'empire du milieu. Nike relève que ses stocks n'ont jamais été aussi élevés en Chine. Anhui Conch Cement, le plus important producteur de matériaux de construction, a vu ses bénéfices réduit de moitié au premier semestre.

En abaissant à nouveau leurs taux les autorités chinoises démontrent leur clairvoyance sur la situation économique du pays et leur volonté d'agir pour renverser la vapeur. Un signe clairement positif à l'attention des marchés financiers...

Karine Huet

Nos partenaires