Nouvelle démission chez Telenet

10/06/13 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Moneytalk

Le câblo-opérateur a annoncé la démission de Renaat Berckmoes de son poste de directeur financier. Il s'agit de la quatrième démission au sein du management depuis l'offre de rachat ratée de Liberty Global en début d'année.

Nouvelle démission chez Telenet

Dans les chiffres, l'offre de rachat (au prix de 35 euros par action) de Liberty Global aura été un non-événement étant donné qu'elle n'a réuni que 8,4% du capital, permettant au groupe américain d'augmenter sa participation à 58,4%. Dans les faits, les conséquences de cette offre ratée auront toutefois été importantes, Renaat Berckmoes, Directeur financier, étant le quatrième à quitter le management de Telenet.

Le mois dernier, Jan Vorstermans, Directeur opérationnel, avait en effet démissionné, le jour même où le groupe annoncé le transfert de Geert Van Hove, Directeur des systèmes d'information, au siège international de Liberty Global à Amsterdam. Tous ces départs ont suivi la démission en mars de Duco Sickinghe, ex patron emblématique du câblo-opérateur flamand et qui s'était notamment opposé l'offre de rachat de Liberty Global.

Le groupe américain a évidemment pallié à ces défections, ce qui a considérablement renforcé son poids dans le management. Les actionnaires minoritaires doivent donc désormais espérer que leurs intérêts soient pris en considération par Liberty Global mais rien n'est moins sûr. S'il souhaite toujours prendre le contrôle total de Telenet, le groupe américain n'a en effet pas intérêt à chercher à doper la valeur du titre.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires