Nouvelle semaine positive

21/02/14 à 18:36 - Mise à jour à 18:36

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont fini la semaine sur une note positive, les investisseurs reléguant au second plan l'annonce d'indicateurs décevants au niveau des ventes au détail au Royaume-Uni et des ventes de logements anciens aux États-Unis.

Nouvelle semaine positive

© REUTERS

Tendance hebdomadaire

Les marchés ont aligné une troisième semaine consécutive de hausse, les investisseurs reléguant au second plan une série d'indicateurs économiques décevants comme le net ralentissement de l'économie japonaise fin 2013, la nouvelle détérioration de l'indicateur d'activité manufacturière en Chine, la forte décélération de la construction aux États-Unis en janvier.

Europe : Peugeot - Valeo

Peugeot a publié des chiffres 2013 moins mauvais que prévu, notamment en termes de consommation de trésorerie totale de 1 milliard contre 3 milliards en 2012. Le constructeur automobile a également enfin révélé son plan de recapitalisation prévoyant une augmentation de capital de 3 milliards avec l'arrivée de Dongfeng et l'État français au capital ainsi que la création d'une co-entreprise pour sa banque captive.

Toujours dans le secteur automobile en France, l'équipementier a profité de chiffres annuels largement meilleurs que prévu. Son bénéfice net a bondi de 18% à 439 millions et pour 2014, le groupe se montre confiant. Il prévoit ainsi l'ouverture de six nouvelles usines en 2014-2015 ainsi qu'une nouvelle amélioration de ses marges cette année.

Europe : Coca- Cola - Vallourec

Coca-Cola a publié des chiffres décevants, son bénéfice trimestriel ayant chuté de 9% à 1,7 milliard de dollars. La croissance des volumes a plafonné à 1% contre 3% attendu, les pays émergents affichant un net ralentissement alors que la tendance demeure négative aux États-Unis.

La chute de Vallourec avait des origines américaines puisque consécutive à la décision préliminaire du Département du commerce des États-Unis de ne pas appliquer de droits supplémentaires sur les tubes pour l'industrie pétrolière en provenance de Corée du Sud.

Bruxelles : Delta Lloyd - UCB

Delta Lloyd a profité de chiffres annuels meilleurs que prévu avec une hausse de 1% des primes encaissées et un bénéfice opérationnel en hausse d e6% à 430 millions. L'assureur va verser un dividende final de 0,61 euro en complément de l'acompte déjà versé de 0,42 euro.

Au sein du Bel20, la principale déception de la semaine a été UCB qui a annoncé le remplacement de Roch Doliveux par Jean-Christophe Tellier au poste de CEO à partir du 1er janvier prochain.

Bruxelles : Kinepolis - EVS

Kinepolis a connu une bonne semaine alors que le groupe confirme l'amélioration de sa rentabilité avec un bond de 12% de son bénéfice par action à 6,91 euros malgré le recul de 3 % de son chiffre d'affaires et même de 8% du nombre de visiteurs. Le dividende est relevé de 35% à 3,19 euros.

EVS a émis un rapport annuel mitigé. Du côté positif, le groupe a très bien fini 2013 avec une hausse de 50% de son chiffre d'affaires et de 145% de son bénéfice. Mais EVS se montre prudent pour 2014 épinglant le contexte macro-économique et la hausse de ses charges d'exploitation.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : prix à la consommation (IPC) zone euro janvier, IFO Allemagne, HSBC, Van de Velde

Mardi : PIB Allemagne, confiance consommateurs US, BASF, Vivendi, Petrobras, Picanol

Mercredi : DSM, Repsol, Vallourec, Areva, Vale, Transocean, AB InBev, Airbus, Solvay, D'Ieteren, Tessenderlo

Jeudi : biens durables US, Allianz, RBS, Telefonica, Sears, Essilor, GDF Suez, Veolia, BAT, Mobistar

Vendredi : chômage zone euro, prix à la consommation (IPC) zone euro (février), PIB US, Bayer, Bekaert, AvH, Recticel, Ter Beke, Elia

Nos partenaires