Nouvelles inquiétudes sur la Fed

© REUTERS

Les marchés européens reculaient à la mi-séance à la suite des déclarations d’un officiel de la Réserve fédérale américaine qui estime possible une réduction des soutiens monétaires dès le mois de décembre.

Dans ce contexte, l’audition demain de Janet Yellen, probable future présidente de la Fed, devant le Sénat américain apparait encore plus importante aux yeux des marchés.

Europe : Rio Tinto – BHP Billiton

Sur les marchés d’actions, le secteur des matières premières était à la traîne sur fond de baisse du prix du cuivre après que la Chine a annoncé une hausse de sa production à un niveau record au mois d’octobre.

Par ailleurs, BHP Billiton a également réduit son objectif de production de nickel au quatrième trimestre.

Europe : ProSiebenSat1 – Carlsberg

ProSiebenSat1 chutait à Francfort. Deux fonds ont cédé 35 millions de titres du groupe médias au prix de 31,53 euros par action.

À Copenhague, Carlsberg progressait après avoir confirmé son objectif d’un bénéfice opérationnel de 10 milliards de couronnes malgré les difficultés connues sur le marché russe.

Bruxelles : GDF Suez – Agfa Gevaert

GDF Suez reculait à la suite de la publication d’un résultat ebitda en baisse de 6,5% à 10,3 milliards sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe confirmant son objectif annuel de 13 à 14 milliards tout en précisant que son bénéfice net sera affecté par des dépréciations sur actifs européens.

Hors indice, Agfa Gevaert chutait sur fond de chiffres trimestriels décevants, son chiffre d’affaires ayant chuté de 10% tandis que son résultat net a replongé dans le rouge à -6 millions.

Bruxelles : Melexis – IBA

Melexis baissait également après que les analystes de Natixis ont abaissé leur conseil d’acheter à neutre.

Parmi les rares bonnes surprises du jour, IBA progressait grâce à un rapport d’activités trimestriel marqué par la confirmation de ses objectifs et la perspective de nouveaux contrats.

États-Unis : tendance

Les Bourses américaines ont connu une séance mitigée, les investisseurs s’inquiétant de l’évolution de la politique de la Fed. Au niveau des entreprises, T-Mobile US a chuté après l’annonce d’une augmentation de capital.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content