Nyrstar clôture un semestre difficile

Le groupe a bouclé les six premiers mois de l’année sur une perte nette qui cache toutefois la bonne tenue de ses activités minières, signe de la réussite de sa stratégie malgré le contexte économique difficile.

Nyrstar a souffert de la baisse de ses prix de vente au trimestre écoulé. La tonne de zinc, le principal métal produit par le groupe, s’est ainsi échangée à 1 977 dollars en moyenne au premier semestre, en baisse de 4%. Le prix de l’acide sulfurique, un important coproduit pour Nyrstar, a lui chuté de plus de 20% après les prix élevés de 2011.

En raison d’une grève sur son site de Balen/Overpelt et d’opération de maintenance à Budel et Port Pirie, la division raffinage a vu sa production baisser en volumes : -4% pour le zinc, -9% pour le plomb, -3% pour l’acide sulfurique… Au total, le résultat ebitda de la division a chuté de 32% à 79 millions d’euros. Comme prévu, la division minière a par contre enregistré des résultats en hausse grâce à un bond de 91% de la production de minerais (acquisition et développement de l’exploitation de différents sites). Le résultat ebitda de la division minière a ainsi bondi de 115% à 56 millions.

Pour l’ensemble du groupe, l’ebitda de 111 millions sur le premier semestre a toutefois déçu les analystes qui espéraient un repli moins marqué par rapport au chiffre de 123 millions atteint au premier semestre 2011. Le résultat net a plongé dans le rouge à hauteur de 32 millions (-0,18 euro par action) en raison de la hausse des coûts (énergétiques et financiers vu la politique d’acquisitions des dernières années) et d’une dépréciation de 17 millions.

En Bourse, les investisseurs préfèrent manifestement se concentrer sur les bonnes nouvelles en provenance de la division minière, coeur de la stratégie du groupe, plutôt que sur les résultats globalement décevants. Nyrstar affiche il est vrai une chute de plus 45% depuis le début de l’année.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content