Nyrstar et la Fed inquiètent

© REUTERS

Les marchés européens ont clôturé sur une note mitigée à la suite de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine laissant entrevoir une possible réduction des soutiens monétaires dès le mois de décembre.

Au niveau économique, la baisse sensible de l’indicateur préliminaire d’activité manufacturière en Chine en novembre a surpris les économistes.

Europe : Rio Tinto – Johnson Matthey

Le secteur des matières premières, dont Rio Tinto, a sans surprise souffert des statistiques décevantes sur l’industrie chinoise et d’un rapport des analystes de Goldman Sachs qui prévoient une chute de 15% du prix de l’or, du minerai de fer et du cuivre l’année prochaine.

Johnson Matthey, le plus grand concurrent d’Umicore dans les catalyseurs, a clôturé en hausse à Londres grâce à des semestriels meilleurs que prévu avec une hausse de 13% de son bénéfice à 213 millions de livres.

Europe : Atos – EADS

À Paris, Atos a chuté après que le fonds PAI Partners a cédé 8,9 millions de titres au prix de 61,25 euros par action.

EADS a été victime de prises de bénéfices après sa hausse de 75% depuis le début de l’année alors que les analystes d’UBS ont retiré le titre de leur liste de valeurs préférées à l’achat.

Bruxelles : Delta Lloyd – Solvay

À Bruxelles, Delta Lloyd a poursuivi sur sa tendance favorable des dernières séances. A contrario, Solvay a été victime des indicateurs décevants en provenance de Chine remettant en question le récent redressement de la conjoncture dans les pays émergents où le groupe chimique est très actif.

Bruxelles : Nyrstar – TiGenix

Hors indice, Nyrstar a rechuté après un conseil de vente des analyses de Goldman Sachs et alors que son partenaire finlandais n’a pas obtenu les 40 millions de dollars nécessaires à sa restructuration, ce qui risque de précipiter sa faillite officielle.

TiGenix a chuté après avoir fortement limité la casse hier à la suite de l’annonce de son augmentation de capital de 12 millions.

États-Unis : tendance

Wall Street évoluait en hausse à la mi-séance, les investisseurs saluant la baisse supérieure aux attentes des inscriptions hebdomadaires au chômage à 323 000.

États-Unis : Johnson Controls

L’équipementier automobile Johnson Controls progressait fortement à la mi-séance après avoir annoncé un programme de rachat d’actions propres de 3 milliards de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content