Nyrstar et Umicore en chute libre à la Bourse de Bruxelles

15/04/13 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Moneytalk

Le secteur minier mordait la poussière ce lundi alors que les prix des métaux précieux était lourdement pénalisé par les chiffres moins qu'escomptés provenant de Chine.

Nyrstar et Umicore en chute libre à la Bourse de Bruxelles

Les principales Bourses européennes avaient le moral en berne ce lundi alors que la croissance mondiale semble aux abonnés absent après des chiffres décevants en Chine et aux Etats-Unis.

Pékin a fait part d'un ralentissement de sa croissance à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre, contre 7,9% au trimestre précédent, ravivant les inquiétudes des analystes sur les fragilités de la deuxième économie mondiale.

Ces craintes ont été accentuées par l'annonce d'un ralentissement de la hausse de la production industrielle, qui est tombée à 8,9% sur un an en mars, et d'une décélération des ventes au détail, qui ont progressé de 12,6% en mars alors qu'elles avaient augmenté de 14,3% l'an dernier et de 17,1% en 2011.

Europe : Siemens - BHP Billiton

Aux actions, le conglomérat allemand Siemens était en baisse après avoir averti dimanche que le deuxième trimestre de son exercice fiscal serait affecté par des difficultés rencontrées dans ses activités d'équipement ferroviaire et de transport d'électricité.

Le secteur minier était pour sa part en chute libre alors que tous les métaux précieux étaient en retrait. Le cuivre est à un plus bas de 9 mois et l'or est passé sous la barre des 1.400 dollars l'once en cours de séance ; son plus bas en deux ans.

Europe : Deutsche Telekom - Centrica

Par ailleurs, à contre tendance, Deutsche Telekom était en légère progression alors que le Président du groupe Dish Network a proposé une offre d'achat à T-Mobile USA.

Centrica était également bien orientée ce lundi après avoir acheté des actifs dans le gaz dans la région d'Alberta à Suncor Energy pour 980 millions de dollars. Centrica détiendra 60% du champ gazier et Qatar Petroleum 40%.

Bruxelles : KBC - Elia

A la Bourse de Bruxelles, KBC était en net recul après l'annonce d'une nouvelle émission obligataire visant à lever entre 50 et 250 millions d'euros.

Toujours dans l'indice, Telenet était en tête des rares actions en hausse dans le Bel 20 profitant de son profil défensif.

Bruxelles : Umicore - Nyrstar

Hors indice, Nyrstar buvait la tasse, tout comme Umicore dans l'indice, dans la foulée de la chute des prix des matières premières. La crainte d'une croissance chinoise anémique pesait très lourdement sur le secteur minier.

Etats-Unis

La Bourse de New York a débuté la séance dans le rouge lundi, dans un marché fragilisé par des données économiques décevantes en provenance de Chine et des Etats-Unis, les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Etats-Unis : Citigroup

Aux actions, Citigroup a publié des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. Sur cette période, la banque américaine a enregistré un bénéfice net en hausse de 30% à 3,808 milliards de dollars, soit 1,23 dollar par action.

Nos partenaires