Obama et John Boehner redonnent le sourire aux marchés d'actions

29/11/12 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont retrouvé le sourire ce jeudi, portées par le sentiment qu'un accord budgétaire est à portée de main aux Etats-Unis, favorisant un courant acheteur sur des actifs plus risqués tels que les actions.

Obama et John Boehner redonnent le sourire aux marchés d'actions

Les places européennes ainsi que les places asiatiques saluent les déclarations de John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants, qui a dit avoir bon espoir de parvenir à un accord avec la Maison Blanche d'ici la fin de l'année, faute de quoi seraient déclenchées simultanément début 2013 des coupes budgétaires et des hausses d'impôt réputées dévastatrices pour l'économie.

EUROPE : Ahold - Kingfisher

Aux actions, le distributeur néerlandais Ahold a annoncé avoir porté à 600 millions d'euros son programme d'économies pour la période 2012-2014 contre un précédent objectif de 350 millions. Des efforts timidement salués par le marché.

Toujours dans la distribution, Kingfisher, le numéro un européen des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, a annoncé jeudi une baisse de 6% de son bénéfice trimestriel, conséquence du recul de ses ventes en France et au Royaume-Uni, ses deux principaux marchés, et d'effets de change défavorables.

EUROPE : Banco Popular - EDF

Dans le secteur bancaire, la bonne humeur est à nouveau de mise. Les banques espagnoles étaient particulièrement plébiscitées. Banco Popular gagnait ainsi plus de 4% en fin de matinée et Bankia près de 3% alors que la Commission européenne a donné mercredi son feu vert à la restructuration par l'Espagne de ses quatre banques en difficulté qui ont été nationalisées, ouvrant la voie au déblocage par la zone euro d'une aide de près de 40 milliards d'euros au secteur bancaire espagnol.

Par ailleurs, EDF inscrit un nouveau plus bas historique, alors que selon Le Parisien, le gestionnaire du réseau d'électricité français ERDF devrait rembourser près de 8,8 milliards d'euros à ses clients en raison d'une surfacturation réalisée depuis 2009.

BRUXELLES : Mobistar - Nyrstar

A Bruxelles, Mobistar est de loin la plus belle progression dans l'indice Bel 20. Nyrstar et les valeurs cycliques s'en sortaient également pas mal après plusieurs séances de disettes.

BRUXELLES : Befimmo

Toujours dans l'indice, Befimmo est à nouveau la lanterne rouge du Bel 20, alors que les investisseurs délaissent les valeurs défensives.

ETAT-UNIS

Wall Street a nettement avancé mercredi, gagnée par l'espoir d'avancées dans les discussions sur le budget américain après des déclarations jugées encourageantes du président américain Barack Obama et d'un responsable républicain: le Dow Jones a pris 0,83% et le Nasdaq 0,81%.

Notons que le site internet Groupon a bondi de 11,62% à 4,42 dollars, propulsé par des rumeurs du remplacement imminent de son patron Andrew Mason.

Nos partenaires