Offre d'ICE sur NYSE Euronext

20/12/12 à 13:28 - Mise à jour à 13:28

Source: Moneytalk

Le propriétaire du premier marché d'actions de la planète suscite les convoitises de son jeune concurrent IntercontinentalExchange, une bourse des futures sur l'énergie et les matières premières.

Offre d'ICE sur NYSE Euronext

Fondé il y a à peine 12 ans, IntercontinentalExchange (ICE) affiche déjà une capitalisation boursière de plus de 9 milliards de dollars alors que NYSE Euronext, l'exploitant des Bourses de New-York, de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne, ne vaut que 5,8 milliards de dollars malgré sa longue histoire remontant au 18e siècle.

Cette offre (dont on ne connait pas encore les détails à l'heure d'écrire ces lignes) d'ICE sur la première bourse d'actions de la planète illustre l'importance grandissante des produits dérivés, dont les futures sur les prix de l'énergie et des matières premières. Les volumes ne cessent en effet de croître et surtout, les opérations sont très rentables pour les marchés qui les hébergent alors que NYSE Euronext souffre d'une concurrence de plus en plus intense et de marges limitées sur les marchés d'actions.

Rappelons que ICE avait déjà tenté de mettre la main sur NYSE Euronext l'année dernière en partenariat avec Nasdaq OMX mais les autorités de la concurrence américaine avaient bloqué ce rapprochement.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires