Optimisme de rigueur sur les Bourses

01/02/13 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes semblent vouloir finir la semaine sur une note positive.

Optimisme de rigueur sur les Bourses

© REUTERS

Les Bourses européennes étaient en progression vendredi à la mi-séance, dans un marché qui reste néanmoins prudent dans l'attente d'indicateurs clé d'activité en Europe et, surtout, des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, après des indicateurs mitigés en provenance de Chine.

L'indice officiel des directeurs d'achats (PMI) en Chine - centré sur les grandes entreprises publiques - a reculé à 50,4 en janvier, contre 50,6 en décembre et en retrait par rapport aux attentes (50,9). Mais l'indice HSBC sur l'activité manufacturière des plus petites entreprises du secteur privé est ressorti à 52,3, un plus haut de deux ans, ce qui alimente les espoirs d'une accélération de la reprise de l'économie chinoise.

EUROPE : BT - LVMH

Aux actions, BT soutient la cote après avoir fait état d'un bénéfice imposable trimestriel meilleur que prévu à la faveur d'une demande soutenue pour ses services haut débit et d'un contrôle rigoureux des coûts.

A Paris, LVMH était en net recul, après avoir annoncé un ralentissement de sa croissance suite au tassement de l'économie chinoise et la crise en Europe.

EUROPE : Banco Santander - Crédit Agricole

Par ailleurs, Banco Santander perdait encore du terrain après avoir publié jeudi un bénéfice annuel réduit de plus de moitié par de nouvelles provisions pour créances douteuses et des dépréciations d'actifs immobiliers sur le marché espagnol ainsi qu'un recul des profits sur certains marchés de croissance comme le Brésil.

Le secteur bancaire européen ne prenait pas ombrage des difficultés des banques espagnoles et était globalement orienté à la hausse.

BRUXELLES : KBC - ABInbev

A Bruxelles, ABInbev qui s'est contracté de 7,79% hier reprenait du poil de la bête et voguait en tête du Bel 20. Le département de la Justice américain a engagé une action en justice pour empêcher le rachat par le groupe belge de la moitié du capital du brasseur mexicain Grupo Modelo qu'il ne détient pas encore.

KBC fermait la marche du Bel 20 et était même la seule action du Bel 20 à être drapée de rouge.

BRUXELLES : Tessenderlo-Exmar

Hors indice, Tessenderlo Group était en très légère hausse après l'annonce de la vente de ses activités de profilés sur le continent européen à la société d'investissement OpenGate Capital.

Comme nous l'évoquions hier, Exmar a publié ses résultats après la clôture et force est de constater qu'ils sont bien accueillis par les investisseurs. Exmar a clôturé son exercice 2012 avec un chiffre d'affaires de 489,1 millions de dollars, en hausse de 8,6% sur l'exercice précédent.

ETATS-UNIS

Wall Street a clôturé légèrement en baisse jeudi, freinée, en ce dernier jour du mois de janvier, par une salve de résultats d'entreprises et de statistiques économiques contrastés aux Etats-Unis: le Dow Jones a cédé 0,36% et le Nasdaq est resté stable.

Qualcomm et Mastercard ont fait mieux que prévu, ConocoPhillips, Dow Chemical et UPS ont pour leur part présenté des résultats inférieurs aux attentes.

Nos partenaires