Optimisme timide sur les Bourses européennes

28/02/13 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Moneytalk

Belle moisson de résultats ce jeudi en Europe et sur la Bourse de Bruxelles.

Optimisme timide sur les Bourses européennes

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en timide hausse à la mi-séance jeudi, les marchés restant sur la même ligne que la veille en dépit des préoccupations toujours présentes liées à la situation politique en Italie.

Après le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke mardi, c'était au tour du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi de rassurer les marchés mercredi en promettant que l'institution monétaire européenne restait dans l'optique d'un soutien à l'économie.

Europe : Veolia - Bayer

Aux actions, Veolia était en nette progression après la publication de chiffres meilleurs qu'escomptés. Le groupe environnemental a publié jeudi des résultats 2012 pénalisés par ses activités dans les déchets mais le groupe est en avance sur son programme de désendettement et estime disposer des ressources nécessaires pour trouver de nouveaux relais de croissance.

À Francfort, Bayer était également salué pour ses chiffres. Le fabricant de produits pharmaceutiques a dévoilé un résultat net de 2,4 milliards d'euros pour 2012, en baisse de 1%. Mais son bénéfice par action s'est amélioré de 10,8% à 5,35 euros, soit un peu moins que prévu par le marché mais au-dessus de ses propres estimations.

Europe : Bankia - Deutsche Telekom

Par ailleurs, la banque espagnole Bankia, issue de la fusion en 2010 de sept caisses d'épargne très largement exposées à l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, a rapporté jeudi une perte nette de 19,2 milliards d'euros au titre de 2012. Si ces chiffres sont loin d'être " bons " ils étaient largement attendus.

A Francfort, Deutsche Telekom était à peine sanctionnée alors que le groupe allemand a essuyé une perte nette de 5,3 milliards d'euros, sous l'effet de lourdes dépréciations de survaleur sur sa filiale T-Mobile USA qu'il doit faire fusionner avec l'Américain MetroPCS.

Bruxelles : GDF-Suez - KBC

A la Bourse de Bruxelles, KBC était toujours en mode " rebond " et était en tête du Bel 20 à la mi-séance.

GDF Suez est également entouré grâce à des résultats favorablement accueillis. Le groupe a entre autre réaffirmé ses objectifs financiers.

Bruxelles : MDXHealth-Tessenderlo

Hors indice, MDXHealth était sanctionné en Bourse par des chiffres peu reluisants pour 2012. Le groupe a creusé ses pertes en 2012 à 8,9 millions d'euros, contre 7 millions en 2011, et devrait encore les creuser en 2013 d'après ses dires.

Dans la même lignée, Tessenderlo a pris les investisseurs par surprise en affichant une lourde perte de 148,2 millions d'euros au quatrième trimestre suite à des provisions réalisées pour dépolluer ses sites de production.

Etats-Unis

La Bourse de New York a clôturé à un nouveau sommet depuis 2007 mercredi, encouragée par un bon chiffre immobilier et rassurée par le maintien du cap très accommodant de la politique monétaire américaine: le Dow Jones s'est adjugé 1,26% et le Nasdaq 1,04%.

Nos partenaires