Optimisme timoré sur les Bourses européennes

06/03/13 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Moneytalk

L'approche de plusieurs réunions de banques centrales tempère quelque peu l'optimisme ambiant sur les Bourses.

Optimisme timoré sur les Bourses européennes

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en hausses mercredi à la mi-séance, poursuivant sur leur lancée de la veille après le record inscrit par le Dow Jones à Wall Street et dans le sillage des places asiatiques.

La prudence commence doucement à s'installer avant les rendez-vous importants de la fin de semaine, avec les annonces de politique monétaire de la Banque du Japon, de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre jeudi, puis la statistique des créations d'emplois aux Etats-Unis vendredi.

Europe : Vodafone - Tesco

Aux actions, Vodafone était en nette progression à la mi-journée après de nouvelles informations de presse sur une possible fusion avec l'américain Verizon.

Toujours à Londres, le distributeur Tesco était également orienté à la hausse en réaction à des relèvements de recommandation de Credit Suisse et de Shore Capital.

Europe : Henkel - Bourbon

A Francfort, Henkel s'inscrivait au rang des actions en progression après la publication de résultats 2012 records et de prévisions optimistes pour 2013.

A Paris, Bourbon, le spécialiste des services maritimes, évoluait également en territoire positif après la publication de résultats annuels en forte hausse.

Bruxelles : D'Ieteren - Mobistar

A la Bourse de Bruxelles, D'Ieteren était en tête des valeurs en hausse dans le Bel 20 à la mi-séance, tandis que Mobistar fermait la marche sur des prises de bénéfices.

Bruxelles : Galapagos - Agfa-Gevaert

Hors indice, Galapagos avait le sourire après le versement de 7,5 millions d'euros dans le cadre de sa collaboration avec Servier dans la recherche de solution thérapeutique contre l'arthrose et de l'oncologie.

Agfa-Gevaert était également en nette progression après la présentation de résultats 2012 supérieurs aux attentes. Le groupe termine l'année sur une perte de 31 millions d'euros mais affiche un bénéfice de 4 millions d'euros pour son quatrième trimestre.

Etats-Unis

L'indice phare de la Bourse de New York, le Dow Jones, s'est hissé à un record historique mardi, dépassant des niveaux plus vus depuis cinq ans grâce à un regain d'optimisme des courtiers en la croissance américaine.

Selon des chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,89% ou 125,95 points pour atteindre 14.253,77 points, surpassant ainsi son précédent record du 9 octobre 2007 (14.164,53 points).

Le Nasdaq, à dominante technologique, a aussi grimpé à un nouveau sommet depuis le 9 novembre 2000, terminant en hausse de 1,32%, ou 42,10 points, à 3.224,13 points.

Nos partenaires