Pas de surprise pour Cofinimmo

12/11/12 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Moneytalk

La sicafi diversifiée a livré des chiffres sans surprise pour le troisième trimestre lui permettant de confirmer ses prévisions annuelles dont le versement d'un dividende de 6,50 euros brut.

Pas de surprise pour Cofinimmo

Sur 9 mois, Cofinimmo a enregistré un résultat net courant de 5,95 euros par action, en hausse de 5,50% grâce à la croissance du rendement brut sur les immeubles en exploitation (de 6,66% fin 2011 à 6,70% au 30/09). À noter que ce résultat est hors IAS 39, la norme comptable concernant portant sur la valorisation des instruments financiers, essentiellement des couvertures de taux d'intérêts pour les sicafis qui peuvent ainsi se prémunir d'une hausse des taux.

Cofinimmo est donc sur la bonne voie pour atteindre son objectif d'un résultat net courant de 7,47 euros par action en 2012, un chiffre un peu plus élevé n'étant certainement pas à exclure.

Au 30 septembre, le portefeuille de la sicafi était valorisé à 3,3 milliards dont 47% dans les bureaux essentiellement à Bruxelles, 35% dans les maisons de repos et cliniques (Belgique, France et marginalement, Pays-Bas), et 16% dans les réseaux de distribution (cafés d'ABInBev en Belgique et aux Pays-Bas ; agences MAAF en France). À noter que la baisse de valeur des bureaux (-1,56%) a été plus que compensée par les autres immeubles permettant à Cofinimmo d'afficher une hausse de 0,36% de la valeur de son patrimoine immobilier depuis le début de l'année. Sa valeur intrinsèque ressortait ainsi à 91,80 euros par action fin septembre contre 89,66 euros fin 2011.

Par ailleurs, la sicafi a annoncé le rachat d'une clinique aux Pays-Bas (son premier achat dans le domaine outre-Moerdijk) fin septembre. Cet investissement a pu être financé par la vente d'actions de trésorerie (actions propres détenues par la sicafi) et le versement d'une partie du dividende 2011 en actions, permettant à Cofinimmo de renforcer ses fonds propres et de contracter de nouveaux prêts sans augmenter son taux d'endettement.

En matière de dividende, la sicafi a confirmé son intention de verser un coupon brut (versé en cash ou en actions au choix de l'actionnaire) de 6,50 euros pour 2012, stable par rapport à 2011, faisant ressortir un rendement net de 5,6%.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires