Perte colossale pour HP

20/11/12 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Moneytalk

Comme si la détérioration de ses résultats ne suffisait pas, le géant américain est désormais confronté à un scandale comptable l'ayant contraint à comptabiliser des dépréciations de 8,8 milliards de dollars au trimestre écoulé.

Perte colossale pour HP

Le rachat d'Autonomy en 2011 pour 10,3 milliards de dollars ressemble de plus en plus au coup de grâce pour HP qui vient de déprécier les activités du groupe britannique à hauteur de 8,8 milliards de dollars à la suite de la découverte de fraudes comptables avant son rachat par HP.

Le leader mondial des PC, imprimantes et serveurs boucle ainsi son exercice 2011-2012 sur une perte nette de 12,7 milliards de dollars en raison de frais de restructuration et de dépréciations. Hors éléments non-récurrents, HP a enregistré un profit net de 8 milliards de dollars (4,05 dollars par action), soit 23% de moins qu'au cours de l'exercice précédent.

Et les perspectives demeurent sombres, le groupe américain tablant sur un bénéfice par action compris entre 0,68 et 0,71 dollars pour le trimestre en cours contre un consensus de 0,85 dollar et un chiffre de 1,17 dollar il y a un an. Cette nette détérioration est évidemment en grande partie imputable au déclin du marché du PC, qui s'accélère ces derniers mois, en raison du développement des tablettes.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires