Peugeot cherche nouveau partenaire

Le deuxième constructeur automobile européen a confirmé l’échec de son alliance avec General Motors et indiqué négocier un nouveau partenariat qui devrait impliquer une augmentation de capital.

Peugeot et GM ont confirmé l’abandon de certains projets planifiés dans le cadre de leur partenariat de l’année dernière, ramenant la prévision de synergies pour les deux groupes de 2 milliards de dollars en 2016 à 1,2 milliard de dollars en 2018. Afin d’acter la séparation, le groupe américain a même annoncé la mise en vente de participation de 7% dans Peugeot à un prix compris entre 10 euros et 10,25 euros par action.

Le constructeur automobile français a également confirmé être en discussion avec Dongfeng dans le but d’élargir leur partenariat actuellement centré sur la Chine, une alliance qui devrait se concrétiser par une augmentation de capital, Dongfeng et l’État français devant prendre une participation équivalente selon les rumeurs. Peugeot disposerait ainsi des moyens nécessaires au renouvellement de ses gammes (Citroën, Peugeot, DS) et à son internationalisation.

En Bourse, les incertitudes liées à l’augmentation de capital et à l’entrée de l’État français dans le capital (avec le risque qu’il ralentisse la nécessaire restructuration des unités hexagonales) risquent de continuer à générer une forte volatilité dans l’attente de l’annonce officielle de son plan stratégique par Peugeot.

Cédric Boitte

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