Plans d'épargne en fonds de placement: attention aux frais !

16/09/15 à 12:31 - Mise à jour à 12:30

Source: Moneytalk

Les banquiers proposent volontiers des plans d'épargne en fonds lorsque vous désirez économiser pour vos enfants ou pour vous-même. Est-ce une formule intéressante ? A quoi devez-vous être attentif ?

Plans d'épargne en fonds de placement: attention aux frais !

© iStock

L'avantage d'un plan d'épargne en fonds réside dans la répartition de votre investissement dans le temps. En versant un montant chaque mois, vous ne risquez en effet pas d'investir votre argent à un mauvais moment. Vous ne devez en outre pas disposer d'une grosse somme d'argent pour démarrer un tel plan d'épargne.

La plupart des banques offrent ces formules qui, dès 25 ou 50 euros, vous permettent de vous propulser dans un fonds d'investissement. Les assureurs offrent eux aussi des formules similaires par le biais de leur Branche 23.

Un montant modeste, à votre propre rythme

Ce plan d'épargne vous permet d'investir un modeste montant dans des actions et/ou des obligations via un fonds, tout en respectant votre propre tempo. Vous achetez donc à chaque fois une fraction d'un fonds, à un montant que vous déterminez vous-même (par exemple 100 euros par mois). Et vous avez même le choix de la fréquence.

Mais faites attention aux frais d'entrée

Cependant, les coûts amenuisent votre rendement, il est donc important de ne pas payer trop de frais. Si vous désirez acheter des actions individuelles pour de petits montants, ce n'est pas évident. Les frais pour une transaction liée à des actions atteignent, par l'intermédiaire d'un courtier internet bon marché, au moins 6 à 9%. On parle donc de 6 à 9 euros minimum sur un montant de 100 euros.

Un plan en fonds de placement est également intéressant à ce niveau, mais faites tout de même bien attention aux frais. Ils atteignent parfois jusqu'à 6% à l'entrée, certainement avec les contrats de la Branche 23. Négociez donc ces frais d'entrée et essayez de les réduire au minimum. Vous devriez pouvoir obtenir 2 à 3%, même pour de petits montants mensuels.

En savoir plus sur:

Nos partenaires