Point Bourse de la mi-journée

30/10/09 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Moneytalk

Les places boursières européennes étaient indécises ce matin partagées entre des publications de résultats mitigées.

Du côté des actions, Renault rebondissait à Paris après que le groupe ait annoncé un recul de 11,3% de son chiffre au troisième trimestre, soit moins qu'au premier semestre et moins que ce qui était attendu. Toujours à Paris, Alclatel-Lucent plongeait par contre sur fond de résultats décevants. Le groupe franco-américain a en effet fait état d'une perte de 182 millions EUR pour le trimestre écoulé alors que les analystes s'attendaient à un déficit de 174 millions EUR.

A Bruxelles, Solvay était en tête des hausses au sein du Bel20 après que les analystes de ING et de Fortis ont relevé leur avis à respectivement acheter et conserver. Hors de l'indice, Agfa Gevaert se mettait en évidence après que le groupe a annoncé un bénéfice surprise pour le troisième trimestre.

Du côté des baisses, Belgacom fermait la marche au sein du Bel20. L'opérateur télécoms a vu son bénéfice net chuter de 10% au trimestre écoulé. Hors de l'indice, Option poursuivait son plongeon des derniers jours, toujours affecté par l'annonce d'une augmentation de capital de 20 millions EUR.

Les marchés actions américains ont clôturé sur une nette progression ce jeudi, soutenus par l'annonce d'une croissance supérieure aux attentes aux Etats-Unis au troisième trimestre. Le PIB a cru de 3,5% contre un consensus de 3,2%. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par des investisseurs qui s'inquiétaient de l'ampleur et du rythme de la reprise économique. Le Dow Jones a terminé sur un gain de 2,05% à 9962,58 points. Le Nasdaq Composite a grimpé de 1,84% à 2094,55 points.

Sur le marché des changes, la monnaie européenne se reprenait légèrement par rapport au billet vert. Vers 12h, il fallait ainsi 1,4840 dollar américain pour un euro.

Nos partenaires