Point Bourse de la mi-journée

28/01/10 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Moneytalk

Les marchés d'actions européens rebondissait en matinée rassurés par la décision de la Réserve fédérale américaine, la veille, de laisser son principal taux inchangé.

Du côté des actions, le groupe de prêt-à-porter, H&M était en forte progression dans les premiers échanges. Le suédois a enregistré un résultat de 7,99 milliards de couronnes (789 millions d'euros), contre 7,11 milliards il y a un an, en hausse de 12%. Soit des chiffres nettement supérieurs aux attentes, grâce à une fin d'année très porteuse. Les ventes du mois de décembre de la chaîne de vêtements ont augmenté de 15%, alors que les analystes n'avaient prévu qu'une progression de 9,4%.

Fortement pénalisés par les investisseurs ces derniers jours, les secteurs cycliques revenaient sur le devant de la scène ce jeudi matin, à l'instar de Renault. Carlos Ghosn, le patron de Renault, aurait affirmé à Davos que les concurrents de Toyota allaient profiter du rappel de plusieurs millions d'automobiles lancé par le constructeur japonais.

A Bruxelles, le Bel 20 était habillé de vert ce matin, toutes les actions, mis à part Befimmo et UCB, évoluant franchement en territoire positif. En tête des troupes, KBC était en forte hausse rassuré par la décision de la Fed de maintenir son taux proche de zéro.

Hors du Bel 20, Nyrstar était en pleine forme rattrapant ainsi le terrain perdu ces dernières séances.

Les actions en baisse n'étaient pas légion ce matin dans le Bel 20. Seul Befimmo et UCB hésitaient entre le rouge et le vert.
Hors du Bel 20, les actions en recul n'étaient pas nombreuses. La plus forte baisse de la cote belge était à mettre à l'actif de Roularta.

Hier soir, la Bourse de New York s'est retournée en fin d'échanges pour terminer en hausse, validant ainsi finalement la décision de la Réserve fédérale de maintenir sa politique monétaire inchangée: le Dow Jones a gagné 0,41% et le Nasdaq 0,80%.

Sur le marché des changes, l'euro était quasi-stable face au dollar jeudi matin, après être brièvement passé sous le seuil de 1,40 dollar mercredi, pour la première fois depuis plus de six mois, face à un billet vert renforcé après la réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

Nos partenaires