Point Bourse de la mi-journée

20/01/10 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Moneytalk

Les marchés d'actions européens rebondissaient ce jeudi matin et récupéraient par la même occasion les pertes enregistrées hier mercredi. Les opérateurs réagissent positivement aux chiffres robustes de la croissance chinoise.

Du côté des actions, EBay, le site internet de vente, était en très forte hausse ce matin sur la Bourse de Francfort après avoir annoncé des ventes records en fin d'année et donc des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes.
A Paris, Air France KLM était bien orienté dans la matinée. Le groupe a démenti être sur le point de racheter une compagnie d'aviation polonaise.
A Bruxelles, tout comme hier déjà, la plus forte hausse de la mi-séance était inscrite par Delhaize.
Hors indice, Transics se démarquait en affichait une très forte progression.
La plus forte baisse de la matinée dans l'indice BEL 20, était à mettre à l'actif de Dexia, encore pénalisée par les piètres résultats de Morgan Stanley et Bank of America la veille.
Hors indice, le fabricant de profilés en PVC Deceuninck était en forte baisse après avoir présenté ce matin un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre en baisse de 9,4% à 128,2 millions d'euros. Pour l'ensemble de l'année, il s'est élevé à 506,5 millions d'euros, en baisse de 19,6%.
Hier soir, l'alerte a été chaude à Wall Street mais au final, les indices US se contentent simplement de reperdre ce qu'ils avaient gagné la veille. Le Dow Jones qui a perdu jusqu'à -1,8% en matinée limite son repli à -1,15%, le Nasdaq est remonté de -2,2% vers -1,25% et le 'S&P' a cédé tout juste -1%.
Sur le marché des changes, l'euro accentuait ses pertes face au dollar jeudi, s'installant fermement sous 1,41 dollar, au plus bas depuis fin juillet dernier, pénalisé par des inquiétudes sur la situation économique du Portugal et la crainte que la Chine ne cherche à ralentir sa croissance.

Nos partenaires