Point Bourse de la mi-journée

23/10/09 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Moneytalk

Les places boursières européennes progressaient dans le sillage d'un indice Ifo mesurant le climat de confiance des affaires en Allemagne au plus haut depuis 13 mois.

Du côté des actions, Danone progressait à paris à la suite de la publication de chiffres de vente et de prévisions supérieures aux prévisions. Toujours à Paris, Saint Gobain profitait également de l'annonce d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu. Le groupe soulignant que le niveau d'activité du troisième trimestre démontrait une amélioration du contexte économique.

A Bruxelles, Umicore était en tête des hausses au sein du Bel20 après que les analystes de KBC Securities ont relevé leur objectif de cours de 17 à 21 EUR. KBC progressait également sensiblement, sans nouvelle particulière toutefois.

Du côté des baisses, Mobistar à la suite de la publication de résultats décevants, le groupe télécoms devant essuyer une baisse plus de 9% de son bénéfice net entre janvier et septembre. Hors de l'indice, Punch International a annoncé qu'elle allait lancer une augmentation de capital avec droit préférentiel au cours de 2,10 EUR. Le titre ne cotait toutefois toujours pas à la mi-séance en raison d'un problème technique sur Euronext Bruxelles qui perturbait de nombreuses cotations.

Les marchés actions américains ont clôturé en nette hausse ce jeudi, soutenus par les valeurs financières. Les investisseurs ont accueilli avec soulagement les résultats biens supérieurs aux attentes dévoilés par l'assureur Travelers. Les bons chiffres de McDonalds et 3M ont également contribué à soutenir la tendance. Le Dow Jones a gagné 1,33% à 10081,31 points et le Nasdaq 0,68% à 2165,29 points.

Sur le marché des changes, la parité euro/dollar était stable. Vers 12h, il fallait ainsi 1,5040 dollar américain pour un euro.

Nos partenaires