Point Bourse de la mi-journée

04/11/09 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes reprenaient leur souffle ce mercredi matin à la faveur d'une série de résultats plutôt positifs. Les investisseurs restent néanmoins nerveux alors qu'on attend l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine dans l'après-midi.

Du côté des actions, les valeurs bancaires étaient les grandes gagnantes de la matinée après plusieurs séances difficiles. Ainsi, à Paris Société Générale était en vogue après la publication d'un résultat net de 426 millions d'euros pour le troisième trimestre. La banque a su rassurer les investisseurs sur sa solvabilité et ses revenus à venir.

Toujours sur la Bourse parisienne, Renault était en forte progression alors que sa filiale Nissan a déclaré dans la nuit s'attendre à dégager un bénéfice sur son exercice en cours, alors qu'elle pronostiquait une perte jusqu'à présent.

A Bruxelles, les valeurs financières étaient largement en tête des valeurs en hausse dans le Bel 20. Après leur baisse de la semaine dernière et du début de la semaine, elles font l'objet de chasses aux bonnes affaires. L'action KBC était en outre soutenue par les bons résultats de son actionnaire de référence KBC Ancora.

Hors du Bel 20, KBC Ancora était donc bien orientée. Mais on relèvera surtout la bonne tenue de Thrombogenics qui a pu présenter un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros pour le troisième trimestre 2009.

Dans l'indice Bel 20, seul Mobistar évoluait dans le rouge ce matin, les investisseurs délaissant les valeurs défensives.

Hors du Bel 20, Tigenix était dans le rouge à l'ouverture mais s'est ensuite rapidement repris. Le groupe a indique lors d'un business update hier avoir consommé au troisième trimestre 3,3 millions d'euros. Ce qui signifie que fin septembre l'entreprise avait encore 21,9 millions d'euros en cash. Le groupe reste toutefois confiant et songe à présenter son Chondro Celect, approuvé pour l'Europe, à la FDA américaine pour pouvoir le commercialiser aux USA.

Hier soir, la Bourse de New York a terminé sans direction claire, malgré l'annonce d'une très grosse acquisition aux Etats-Unis, dans un marché timide avant le rapport mensuel sur l'emploi en fin de semaine: le Dow Jones a perdu 0,18% mais le Nasdaq a gagné 0,40%.

Sur le marché des changes ce mercredi matin, l'euro regagnait du terrain face au dollar sur un marché très prudent dans l'attente des résultats de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Nos partenaires