Point Bourse de la mi-journée

09/08/10 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes affichaient une tendance franchement positive à la mi-journée.

Après deux séances qui se sont clôturées dans le rouge, notamment au motif du rapport décevant sur l'emploi aux USA, les acheteurs reprenaient le chemin de la corbeille. A noter que selon un rapport sur la balance commerciale de l'Allemagne en juin, les exportations allemandes ont quasi retrouvé leur niveau d'avant la crise.

Parmi les valeurs en hausse, signalons Rio Tinto et le secteur minier dans son ensemble.

Ailleurs, International Power s'envolait, en tandem avec GDF-Suez. Selon certaines rumeurs, un accord serait proche pour le rachat de la société britannique de services d'utilité publique par GDF.

Le prix de métaux industriels tels que le cuivre reprenait de la hauteur.

Umicore prenait la tête du Bel20.

Séparément, KBC bénéficiait aussi d'un avis d'analyste favorable. Citigroup a relevé son objectif de cours de 40 à 44 EUR.

Exane BNP Paribas a relevé sa recommandation sur le titre de " sous-performer " à " neutre " et Banque Degroof a relevé son objectif de cours de 30 à 32 EUR. Umicore avait agréablement surpris le marché avec ses résultats la semaine dernière.

En revanche, Dexia évoluait en queue de peloton au sein du Bel20.

Ailleurs, Parc Paradasio était en retrait. La fréquentation a reculé de 18% entre avril et juillet. Le groupe spécifie toutefois que les ventes n'ont baissé que de 9% vu la hausse des dépenses par visiteur.

UBS a abaissé sa recommandation d'" acheter " à " neutre " et plus sévère encore, Citigroup a un rating de " vendre " sur le titre et a réduit son objectif de cours de 3,10 à 2,80 EUR.

Le marché des actions américaines a clôturé sur une note légèrement négative après la publication d'un rapport signalant une création plus faible que prévu d'emplois dans le secteur privé.

Vu le climat relativement optimiste des marchés, le prix du baril de pétrole gagnait 0,27% à 80,92 USD.

Nos partenaires