Point Bourse de la mi-journée

16/11/09 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Moneytalk

Les places boursières européennes progressaient après la publication d'un chiffre de croissance bien meilleur que prévu pour le Japon au troisième trimestre. La deuxième économie mondiale a connu une croissance annualisée de 4,8% entre juillet et septembre alors que les économistes ne s'attendaient qu'à un chiffre de 2,9%.

Du côté des actions, Oce s'envolait à Amsterdam. Canon a annoncé le rachat du groupe néerlandais pour 730 millions EUR, soit 8,60 EUR par action. L'ensemble du secteur des matières premières est également bien orienté à l'image de Rio Tinto qui profitait de plus de l'ouverture des négociations avec la Chine sur les prix du minerai de fer pour 2010. Le contexte est en effet assez favorable aux producteurs de minerai de fer.

A Bruxelles, Umicore menait la danse au sein du Bel20. Le groupe lancera prochainement la construction d'une nouvelle unité de production afin de faire à la forte croissance prévue de l'utilisation de batteries rechargeables. Hors de l'indice, Roularta se distinguait après la publication de ses chiffres trimestriels. Le groupe a indiqué constaté une légère amélioration sur le marché publicitaire.

Du côté des baisses, la CNP était un rare titre en repli au sein du Bel20. Les reculs étaient également pour la plupart assez limités hors de l'indice à quelques exceptions près dont Alfacam.

Les marchés actions américains ont terminé la semaine dernière sur note positive, soutenus par les bons résultats de Walt Disney et les valeurs de la distribution. Le Dow Jones a gagné 0,72% à 10270,47 points. Le Nasdaq a gagné 0,88% à 2167,88 points.

Sur le marché des changes, la monnaie européenne progressait par rapport au billet vert. Vers 12h, il fallait ainsi 1,4960 dollar américain pour un euro.

Nos partenaires