Point Bourse de la mi-journée

30/09/10 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Moneytalk

Les bourses européennes étaient globalement déprimée ce jeudi alors que Moody's a dégradé sans surprise sa note de l'Espagne à 'Aa1' contre 'Aaa' précédemment, et qu'a été annoncée une levée de fonds de 5,4 milliards d'euros de la banque Allied Irish, entièrement souscrite par l'État irlandais.

EUROPE

Du côté des actions, les valeurs bancaires étaient particulièrement malmenées en Europe après la dégradation de la note de la dette irlandaise. La banque Allied Irish était bien entendu lourdement pénalisée.

Par ailleurs, Accor était également en baisse alors que le groupe a dit retirer la vente de ses 49% dans Lucien Barriere, les titres n'ayant pas suscité un intérêt marqué auprès des investisseurs.

BRUXELLES HAUSSES

A Bruxelles, la plus forte hausse dans l'indice Bel 20 était celle de Dexia, qui profite toujours des rumeurs de rapprochement avec la Banque Postale.

Hors indice, Thenergo poursuivait sur sa lancée de la veille après avoir finalisé son programme de désinvestissements.

BRUXELLES BAISSES

La plus importante baisse de la matinée dans l'indice Bel 20 est à mettre à l'actif de KBC, qui comme les autres valeurs bancaires européennes souffrait de la rétrogradation de la note irlandaise.

Hors indice, Agfa-Gevaert était en perte de vitesse.

MARCHES US

La Bourse de New York a fini en légère baisse mercredi, les investisseurs profitant d'une journée sans indicateur économique aux Etats-Unis pour empocher quelques bénéfices accumulés depuis le début du mois: le Dow Jones a perdu 0,21% et le Nasdaq 0,13%.

MARCHE DES CHANGES

Sur le marché des changes, l'euro se reprenait face au dollar jeudi, faisant peu de cas de la révision en hausse par l'Irlande du coût du sauvetage de la banque Anglo Irish et de la dégradation de la note de l'Espagne par Moody's, alors que la reprise américaine reste au centre des inquiétudes.

Nos partenaires