Pourquoi Cofinimmo mérite sa place dans votre portefeuille

03/12/14 à 11:35 - Mise à jour à 04/12/14 à 11:39

Source: Moneytalk

S'il est une constante dans les prévisions des stratégistes pour 2015, c'est la résurgence de la volatilité. Les valeurs plus stables et offrant un dividende élevé, comme Cofinimmo, devraient ainsi pouvoir se distinguer.

Pourquoi Cofinimmo mérite sa place dans votre portefeuille

Le rendement de dividende

Le principal atout de Cofinimmo est évidemment le rendement de dividende. Même réduit ces dernières années, la société immobilière prévoit de verser un coupon brut de 5,50 euros pour 2014, représentant un rendement net de 4,4%.

Profite de la baisse des taux

L'endettement représente une partie importante des financements d'une société immobilière, quasiment équivalent aux fonds propres dans le cas de Cofinimmo qui affiche un ratio d'endettement de 48%. Ce niveau lui offre une certaine flexibilité (limite légale de 65%) pour réaliser une acquisition par exemple et permet à Cofinimmo de profiter du repli des rendements sur les marchés. Le taux d'intérêt moyen sur ses dettes a ainsi reculé à 3,5% à la clôture du 3e trimestre contre 3,9% fin décembre.

Diversification réussie

Historiquement active dans les bureaux, Cofinimmo a beaucoup investi dans l'immobilier de santé (maisons de repos et cliniques) au point de tendre prochainement vers la parité entre les deux segments qui devraient représenter chacun 40% du patrimoine de Cofinimmo. Cette dernière vient ainsi d'acquérir sa première clinique en Allemagne, après la Belgique, la France et les Pays-Bas, pour 10,9 millions. L'opération affiche un rendement locatif de 7,64%, soit plus du double du coût des financements par dettes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires