Pourquoi investir dans des fonds ?

17/06/15 à 13:35 - Mise à jour à 15:05

Source: Moneytalk

En comparaison avec le livret d'épargne, les fonds de placement restent moins populaires. Pourtant, leur valeur d'inventaire totale a grimpé de 20% l'an dernier.

Pourquoi investir dans des fonds ?

© istock

Fin de l'année passée, les livrets d'épargne représentaient au total un montant de presque 260 milliards d'euros dans notre pays. Au même moment, les fonds de placement commercialisés en Belgique ont crû jusqu'à un bon 140 milliards d'euros. On ne dispose pas encore de données plus récentes, mais les chiffres indiquent que les Belges épargnent beaucoup plus qu'ils investissent dans des fonds.

Toutefois, les fonds d'investissement sont en constante progression. A titre d'illustration: fin 2011, tous les fonds dans notre pays atteignaient ensemble un montant de seulement 104 milliards d'euros. Rien que l'année dernière, leur valeur globale a crû de 20%. Cette évolution est surtout due à de nouvelles souscriptions.

D'ailleurs, pour beaucoup de Belges, les taux d'intérêt actuellement très bas sur les livrets d'épargne servent d'incitant pour l'orientation d'une partie de leurs deniers vers la bourse. Cela explique le succès grandissant des fonds d'investissement. Ces produits offrent en outre un certain nombre d'atouts par rapport aux actions individuelles.

Répartition de vos risques

Les fonds vous permettent, en une seule fois, d'investir dans une grande variété d'entreprises, secteurs, pays et classes d'actifs. En répartissant votre argent, vous pouvez sensiblement faire baisser le risque de votre portefeuille. Et cela pour un montant limité: avec 1000 euros, vous pouvez par exemple déjà investir dans 100 entreprises simultanément.

Un autre avantage consiste en la possibilité qu'offre un fonds, d'investir dans des marchés a priori difficiles d'accès pour le particulier. Pensez par exemple aux actions chinoises, aux pays émergents ou aux matières premières exotiques. De plus, les fonds sont constitués et gérés de manière professionnelle. Ce qui est difficile à concurrencer en tant qu'un investisseur individuel, même si vous avez accès aux canaux d'informations les meilleurs et les plus rapides.

Il y en a pour tous les goûts

L'offre de fonds dans notre pays est très grande. Vous pouvez choisir parmi des milliers de fonds d'actions, de fonds d'obligations, de fonds mixtes, de fonds avec un axe géographique, de fonds thématiques, de fonds durables, etc. Chaque type d'investisseur - du plus prudent au plus téméraire - y trouvera suivant son goût.

Certains frais sont liés à l'investissement en fonds, comme les frais d'entrée, les frais de sortie et les frais de gestion. Informez-vous bien à l'avance car ils peuvent sensiblement tirer votre rendement vers le bas. Sachez cependant que ces frais sont probablement plus bas que si vous investissiez de manière individuelle dans tous les actifs sous-jacents du fonds.

En savoir plus sur:

Nos partenaires