Pourquoi investir dans un fonds de placement ?

06/10/10 à 05:05 - Mise à jour à 05:05

Source: Moneytalk

Les fonds de placement recèlent plusieurs avantages par rapport à des investissements directs dans les actions d'une entreprise, par exemple.

Diversification : une des forces des fonds de placement réside dans le fait qu'ils ouvrent un éventail plus ou moins large d'actifs dans lesquels investir. Important pour "ne pas mettre ses oeufs dans le même panier" en termes d'actifs, et profiter de l'échelle d'investissement permise par un fonds rassemblant plusieurs investisseurs.

Accessibilité : via un fonds, vous aurez plus facilement accès à certains marchés, étrangers notamment. Investir dans des actions chinoises, par exemple, peut être ardu en tant qu'investisseur individuel : choisir un fonds actif dans l'Empire du milieu sera nettement plus aisé.

Diversité : il existe, en Belgique, plus de 6.000 fonds de placement liés à plus de 100 émetteurs. Il est dès lors hautement possible d'investir dans plusieurs fonds offrant des rendements et investissant dans des classes d'actifs très différents. Histoire, là aussi, d'équilibrer et diversifier ses sources de revenus.

Professionnalisme : si vous n'êtes pas un investisseur chevronné, faire appel à un fonds géré par un professionnel peut être rassurant.

Nos partenaires