Pourquoi JP Morgan privilégie le haut rendement européen

14/04/15 à 11:46 - Mise à jour à 11:45

Source: Moneytalk

Vincent Juvyns, Stratégiste chez JP Morgan, justifie notamment le choix des obligations à haut rendement européennes par des taux attractifs et un faible nombre de défauts de paiement. Présentation du fonds dédié chez JP Morgan.

Pourquoi JP Morgan privilégie le haut rendement européen

© istock

La BCE soutient le haut rendement

À la suite de l'intervention de la BCE, le taux sans risques a chuté à quasiment zéro (le 10 ans allemand pointe à 0,14%). Le spread (surrendement) de 3,93% offert par les obligations à haut rendement européennes demeure attractif même s'il est inférieur à sa moyenne historique (6,57%). Cela est en effet compensé par des fondamentaux plus solides, le ratio d'endettement (levier) des entreprises européennes est actuellement de 178% contre 256% historiquement et le taux de défaut de paiement est d'à peine 1% contre 5,2% historiquement. L'action de la BCE devrait continuer à entrainer une hausse de valorisations puisque qu'elle aggrave encore un peu plus la raréfaction des actifs obligataires et oblige les investisseurs à prendre plus de risques pour maintenir un rendement acceptable.

Peu exposé au pétrole

Si le segment de sobligatiosn à haut rendement est relativement exposé à l'énergie aux États-Unis (16%), il n'en est pas de même en Europe où le secteur ne pèse que 1%. Les principaux secteurs sont l'industrie et les télécoms.

Principales positions

Les 10 principales positions ainsi que l'exposition sectorielle et géographique du fonds JP Morgan Europe High Yield Bond Fund (ISIN : LU0210531470).

Positions du fonds JP morgan High Yield Europe

Positions du fonds JP morgan High Yield Europe © JP Morgan

En savoir plus sur:

Nos partenaires