Pourquoi Kraft Foods est une bonne affaire

25/03/15 à 19:31 - Mise à jour à 19:31

Source: Moneytalk

3G Capital et Warren Buffett ont enfin annoncé leur grosse acquisition avec Kraft Foods, repris pour l'équivalent de près de 50 milliards de dollars et qui sera fusionné avec Heinz. Les perspectives à long terme sont favorables mais mieux vaut se montrer patient.

Pourquoi Kraft Foods est une bonne affaire

© Bloomberg

Plantureuses synergies

Les actionnaires de Kraft Foods se voyant octroyer 49% de l'entité fusionnée, Kraft Heinz sera coté en Bourse. Le groupe affiche un chiffre d'affaires combiné de 28 milliards de dollars, en faisant le numéro 5 mondial de l'alimentation et des boissons. Commercialement, l'accent se portera sur l'exploitation internationale des marques de Kraft Foods, cantonnées à l'Amérique du Nord, au travers du réseau de Heinz. Qui dit 3G Capital, les représentants brésiliens d'AB InBev, dit également économies de coûts. L'objectif est d'atteindre des synergies de 1,5 milliard de dollars, soit l'équivalent d'une amélioration de la marge opérationnelle de 5%. Par rapport à la rentabilité actuelle de Kraft Foods, cela représenterait une hausse de moitié.

Cap sur les acquisitions

Que cela soit chez AB InBev ou Burger King (devenu Restaurant Brands International), les Brésiliens de 3G Capital ont démontré leur importante volonté de croissance externe avec comme objectif d'améliorer les marges et de développer davantage de synergies. Kraft Heinz devrait donc s'illustrer par de nouvelles acquisitions au cours des années à venir.

Patience

L'investisseur belge intéressé a toutefois tout intérêt à se montrer patient. Premièrement en raison de l'envolée de ce mercredi alors qu'on ne peut pas encore déterminer précisément la valorisation, Heinz n'étant actuellement pas coté en Bourse. Deuxièmement, les actionnaires de Kraft Foods vont recevoir un coupon exceptionnel de 16,50 dollars par action, avec à la clé une double taxation (15% aux États-Unis et 25% en Belgique) représentant une perte de 7% par rapport au cours actuel.

Nos partenaires