Pourquoi le bitcoin a-t-il autant de succès ?

03/01/17 à 12:46 - Mise à jour à 15:58

Source: Moneytalk

Le bitcoin a aussi bien démarré 2017 qu'il a clôturé 2016. Cela fait maintenant des mois que la valeur de la monnaie numérique prend de l'essor et, en ce début d'année, pour la première fois depuis trois bonnes années, elle a dépassé le seuil de 1000 dollars.

Pourquoi le bitcoin a-t-il autant de succès ?

© iStock

Le cours très volatile du bitcoin se situait encore en dessous de 500 dollars début août 2016. Il y a environ deux ans, un bitcoin valait même moins de 200 dollars. Entre-temps, le cours varie autour de 970 dollars.

Ces derniers mois, le bitcoin est très prisé à cause de l'incertitude dans l'économie internationale. Selon certains analystes, la popularité de la monnaie est renforcée par une forte demande en provenance de la Chine, où la devise est considérée par les investisseurs comme une alternative intéressante à leur propre yuan mis sous pression.

Succès en périodes de turbulences

Dans nos contrées aussi, la monnaie gagne en popularité pendant les périodes de turbulences. La monnaie a solidement grimpé en valeur lorsque Donald Trump a gagné les élections présidentielles américaines ou lorsque les Britanniques se sont prononcés pour le Brexit.

Selon Paul Buitink, qui organise Reinvent.Money, une conférence sur l'avenir des systèmes monétaires, les Vénézuéliens ont aussi imprimé leur cachet sur la détermination de la valeur du bitcoin. "Au Venezuela, les habitants recherchent une réponse à l'inflation et ils en trouvent une sous la forme des bitcoins", explique-t-il dans De Morgen.

Un des principaux atouts de la monnaie numérique reste sa complète indépendance par rapport aux banques centrales. Il est certain que maximum 21 millions de bitcoins seront créés au total. La valeur de la monnaie ne peut par conséquent pas diminuer du fait de la création soudaine de monnaies numériques supplémentaires par exemple. C'est ce que fait notamment la Banque Centrale Européenne actuellement pour l'euro en rachetant des obligations et en maintenant les taux d'intérêt bas.

Ce n'est en outre pas la première fois que le bitcoin franchit le cap symbolique de 1.000 dollars. Il l'a également fait en 2013, mais il a connu un début de crash après que la Chine ait interdit les bitcoins. Devons-nous craindre une nouvelle bulle du Bitcoin ? Selon l'expert en bitcoin Jean-Luc Verhelst, cela n'ira pas aussi loin cette fois. "En 2016, à l'exception de la dernière semaine, le cours du bitcoin a connu une augmentation très stable", explique-t-il. Il est en outre persuadé que les gens ont maintenant beaucoup plus d'expérience avec la monnaie virtuelle qu'il y a quelques années.

Nos partenaires