Pourquoi les fonds sont intéressants... surtout pour votre banquier

07/01/16 à 15:27 - Mise à jour à 15:26

Source: Moneytalk

Les banques conseillent volontiers leurs fonds maison à leurs clients, mais souvent aussi des fonds d'autres banques. Comment cela se fait-il et qu'y gagne votre banquier ?

Pourquoi les fonds sont intéressants... surtout pour votre banquier

© iStock

Gamme de fonds

Dans la plupart des cas, un banquier conseillera d'abord ses 'fonds maison'. Mais la plupart des banquiers vous permettent actuellement de choisir parmi une gamme de fonds, dont ceux de "certaines" autres banques. Ces banquiers en retirent même souvent un gain supplémentaire.

Fonds et frais de gestion

À l'achat d'un fonds, vous payez des frais d'entrée (2 à 3%), mais également des frais de gestion une fois par an. Ces frais de gestion s'élèvent à environ 0,8% pour les fonds d'obligations, 1,1% pour les fonds mixtes et de 1,2% voire même 2% pour les fonds d'actions. Ces frais de gestion sont en principe la rémunération pour le gestionnaire de fonds et son équipe.

La pratique des rétrocessions

Mais dans la pratique, le gestionnaire de fonds cédera une partie de sa rémunération de gestion à celui qui vend le fonds, par exemple votre banquier. Ce dernier recevra en général entre 40 et 60% de cette rémunération annuelle en tant que distributeur.

Ces rémunérations que votre banquier reçoit pour la vente d'un fonds s'appellent aussi "rétrocessions". Elles sont depuis longtemps déjà une épine dans le pied pour le législateur européen, parce que cela peut mener à des conflits d'intérêts. Un banquier conseillera probablement plus volontiers un fonds sur lequel il obtient une plus grande rémunération.

Ces rétrocessions seront normalement interdites à partir de 2017, ce qui rendra le tout plus transparent.

Nos partenaires