Pourquoi Nyrstar monte et montera encore

01/09/14 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Moneytalk

Le spécialiste belgo-australien du zinc a dévoilé une augmentation de capital et ... bondit en Bourse, les marchés saluant la fin de l'incertitude financière.

Pourquoi Nyrstar monte et montera encore

Au total, Nyrstar lèvera 600 millions, 350 millions en obligations pour remplacer les titres arrivant à échéance en 2015 et 2016, ainsi que 250 millions sous forme d'augmentation de capital pour financer ses investissements de croissance. Tenant compte de sa trésorerie et de ses échéances, le groupe semble désormais paré financièrement jusqu'au moins en 2018, soit quand il profitera déjà de ses investissements. Ce refinancement relègue également au second plan les inquiétudes liées à Talvivaara, partenaire finlandais de Nyrstar dont on attend un plan de sauvetage (ou l'annonce d'une faillite) avant la fin du mois.

Nyrstar effectue également un mouvement de rattrapage en Bourse. Le titre est en effet resté à la traîne ces dernières semaines, soit depuis que le groupe avait préannoncé un plan de refinancement lors de la publication de ses résultats. Le cours du zinc et le dollar, les deux principales variables des résultats de Nyrstar, ont pourtant progressé. La hausse du dollar et du zinc depuis le 1er janvier représentent un bonus de plus de 200 millions en termes de résultat ebitda sur base annualisée. Les perspectives restent de plus favorables, les stocks de zinc reculent en raison de l'épuisement de plusieurs gisements majeurs, ce qui soutient les cours. Le dollar profite d'un basculement des politiques des banques centrales : la BCE devenant plus souple alors que la Fed devrait relever ses taux l'année prochaine.

Cédric Boitte

Nos partenaires