Pourquoi Telenet supprime son dividende

25/09/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Moneytalk

Dans un communiqué sibyllin, le câblo-opérateur flamand a annoncé ne prévoir aucune rémunération pour ses actionnaires cette année après pourtant de très bons chiffres semestriels

Pourquoi Telenet supprime son dividende

1) Baisse du cash-flow libre

Au cours des 6 premiers mois de l'année, Telenet a réalisé un cash-flow libre de 150 millions (en hausse de 50%) mais ne prévoit que 230 à 240 millions pour l'ensemble de 2014, les investissements devant demeurer à un niveau élevé (20% - 21% des revenus). Cela ne permet pas à Telenet de se montrer aussi généreux envers ses actionnaires que ces dernières années (coût de 525 millions en 2012 et de 905 millions en 2013) à moins d'encore alourdir ses dettes.

2) Dettes conséquentes

Fin juin, Telenet affichait des dettes de 3,7 milliards et un ratio d'endettement de 3,6 fois son résultat ebitda, un niveau supérieur aux opérateurs télécoms traditionnels, KPN ayant notamment procédé à une augmentation de capital lorsqu'il a dépassé le niveau de 3 fois. Le câblo-opérateur peut toutefois compter sur une évolution bien plus favorable de ses résultats et n'a pas d'échéance majeure avant 2020.

3) Un rachat de Mobistar ?

L'explication principale de la décision de Telenet est sans doute à chercher du côté des acquisitions, le rachat le plus naturel apparaissant être Mobistar. Faute de réseau fixe, Orange ne peut réellement se développer en Belgique via Mobistar dont Telenet représente déjà 18% des clients via son contrat d'opérateur virtuel. En rachetant Mobistar, le câblo-opérateur pourrait proposer plus facilement des offres groupées alors que Belgacom rassemble tous ses services sous la bannière proximus.

Cédric Boitte

Nos partenaires