Pourquoi un bon check-up de vos investissements est indispensable

26/04/16 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Moneytalk

Un check-up régulier de votre portefeuille d'investissements est un must absolu. Tout comme l'entretien systématique de votre voiture ou de votre chaudière.

Pourquoi un bon check-up de vos investissements est indispensable

© iStock

La composition de votre portefeuille doit toujours être adaptée à votre profil d'investisseur, votre appétit pour le risque et vos attentes. Votre âge et votre situation financière jouent également un rôle. Un portefeuille d'investissements est toutefois souvent constitué de manière organique. De ce fait, cela prend souvent des années avant que celui-ci corresponde tout à fait à votre profil personnel.

La composition d'un portefeuille se modifie en outre dans le temps. Cela provient du fait que la valeur des différentes positions fluctue. Par les acquisitions et les ventes d'actifs, la répartition peut progressivement s'écarter du but fixé initialement. C'est aussi le cas lorsque l'on investit systématiquement via un plan d'épargne.

Portefeuille déséquilibré

Du fait de tous ces mouvements, l'équilibre de votre portefeuille peut donc être fondamentalement perturbé. Il est probable que le rapport entre actions et obligations soit en déséquilibre. Un check-up annuel, par lequel la composition actuelle reflète la répartition recherchée, est donc un must.

Prenez rendez-vous auprès de votre banquier (au moins) une fois par an pour une analyse de votre portefeuille et pour faire le point sur celui-ci. À titre de préparation, par le biais de la banque en ligne, vous avez la possibilité d'obtenir une vue détaillée de sa composition, sa répartition, sa valeur actuelle, ses performances et son rendement.

Votre situation change

À chaque événement décisif dans votre vie - l'achat d'une habitation, un mariage ou une séparation, le départ à la pension, une naissance ou un décès - votre portefeuille doit également être remanié. Si votre situation s'est modifiée pendant l'année écoulée, vous avez d'autant plus intérêt à faire un check-up approfondi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires