Première incursion dans le vert des Bourses cette semaine

18/04/13 à 11:39 - Mise à jour à 11:39

Source: Moneytalk

Après 4 séances consécutives de replis les Bourses européennes ont enfin repris quelques couleurs ce matin.

Première incursion dans le vert des Bourses cette semaine

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes étaient en très timide progression ce jeudi, après quatre séances consécutives de repli.

Ce rebond reste néanmoins fragile alors que les prix des matières premières sont toujours déprimés.

Le cuivre, particulièrement sensible à la croissance chinoise, perd 2,1% et est retombé sous le seuil des 7.000 dollars la tonne pour la première fois depuis octobre 2011.

Et, le baril de Brent poursuit également sa glissade et évolue désormais sous la barre des 98 dollars, pour la première fois depuis juillet.

Europe : Nestlé - Carrefour

Aux actions, Nestlé s'inscrivait en baisse après la publication d'une croissance organique inférieure aux attentes à 4,3% au premier trimestre.

Carrefour était pour sa part en très légère hausse après voir annoncé un chiffre d'affaires en légère augmentation. Le distributeur français a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros, en hausse de 1,3%. Ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions du consensus qui tablait sur 20,9 milliards.

Europe : Sodexo - BHP Billiton

Toujours à Paris, Sodexo était en très net recul après l'annonce ce jeudi du recul de son résultat opérationnel au premier semestre de l'exercice 2012-2013, en raison de charges exceptionnelles liées à son programme de réduction de coûts.

Par ailleurs, le secteur minier était toujours sous pression alors que les prix des métaux précieux tardent à se stabiliser.

Bruxelles : Ageas - KBC

A la Bourse de Bruxelles, les valeurs financières reprenaient des couleurs dans l'indice Bel20 après plusieurs séance de disette. Ageas et KBC s'inscrivaient dans le peloton de tête à la mi-séance.

Bruxelles : Picanol - Atenor

Hors indice, Atenor était en baisse alors que le groupe a sciemment caché à ses actionnaire son renvoi devant le tribunal correctionnel, jugeant que les faits étaient connus.

Picanol était par contre en très nette hausse, alors que KBC a relevé sa recommandation à " acheter " sur l'action contre " accumuler " précédemment.

Etats-Unis

La Bourse de New York a terminé nettement dans le rouge mercredi, plombée par des résultats d'entreprises décevants et la chute de l'action d'Apple dans un marché s'inquiétant pour les perspectives de croissance mondiale: le Dow Jones a lâché 0,94% et le Nasdaq 1,84%.

Les investisseurs ont effectivement vendu massivement les actions Apple (-5,50%), effrayés par les prévisions moroses de chiffre d'affaires d'un de ses sous-traitants pour le trimestre en cours.

Nos partenaires