Prises de bénéfices en Bourse

12/04/13 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Moneytalk

La réunion des ministres des finances européens pèse également sur le moral des marchés financiers.

Prises de bénéfices en Bourse

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en baisse vendredi à la mi-séance, sous le coup d'un mouvement de prises de bénéfices après une série de quatre séances de hausses consécutives.

L'inquiétudes était également de mise alors qu'une réunion des ministres des Finances européens se tient vendredi et samedi à Dublin.

Les suites du sauvetage de Chypre sont à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Finances, qui leur donnera aussi l'occasion de débattre des difficultés de la Slovénie - vue par certains comme le prochain pays de la zone euro à devoir solliciter une aide internationale - et des réticences croissantes de l'Allemagne à engager l'union bancaire.

Europe : Alstom - Capgemini

Aux actions, Alstom prenait quelques points après avoir signé un premier contrat avec le brésilien Renova Energia, d'un montant de 450 millions d'euros, pour équiper un champ éolien terrestre au Brésil.

Capgemini souffrait pour sa part après des perspectives peu encourageantes dévoilées par le groupe indien Infosys, l'un des leaders mondiaux des services informatiques.

Europe : Croda International - Rio Tinto

Par ailleurs, Croda International était en retrait après une révision à la baisse de son rating par UBS.

Rio Tinto était également sous pression. Le groupe minier a dû cesser les activités dans sa mine de cuivre en Utah suite à un glissement de terrain.

Bruxelles : Thrombogenics -Belgacom

A la Bourse de Bruxelles, les valeurs en hausse dans l'indice Bel 20 en fin de matinée n'étaient pas légion. Thrombogenics et Belgacom tiraient néanmoins leur épingle du jeu.

Bruxelles : KBC - Delta Lloyd

Toujours dans l'indice, les actions financières étaient franchement pénalisées alors que l'anxiété des investisseurs est grandissante face aux nouveaux épisodes en cours d'écriture dans la crise européenne.

Etats-Unis

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, et l'indice élargi S&P 500 ont battu de nouveaux records jeudi, un bon chiffre sur l'emploi aux Etats-Unis et les bonnes performances de plusieurs chaînes de magasins alimentant l'optimisme du marché. L'indice Dow Jones, s'est apprécié de 0,42% à 14.865,14 points, un troisième sommet historique d'affilée depuis mardi, et l'indice élargi Standard and Poor's 500 a gagné 0,36% à 1.593,37 points, réalisant un deuxième record en deux jours.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé plus que prévu par les analystes aux Etats-Unis dans les premiers jours d'avril, effaçant une bonne partie de leur hausse des trois semaines précédentes, selon le département américain du Travail.

Nos partenaires