Prises de bénéfices sur les Bourses européennes

04/07/12 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Moneytalk

Alors que Wall Street est fermé ce 4 juillet et avant la réunion de la BCE de demain, les Bourses européennes se laissent vivre.

Prises de bénéfices sur les Bourses européennes

© REUTERS

Les principales Bourses européennes sont en légère baisse ce mercredi à la mi-séance, les investisseurs prenant leurs bénéfices après un rally de trois jours qui a porté les indices à des plus hauts de deux mois.

En l'absence de cotation à Wall Street, jour férié pour la fête nationale, les initiatives devraient rester limitées sur les marchés, d'autant plus que les investisseurs attendent avec impatience la décision monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) demain.

Europe

Aux actions, les grandes perdantes de la matinée sont les valeurs bancaires. Elles sont victimes de prises de bénéfices après avoir fortement rebondi à la suite des mesures annoncées après le sommet européen de la semaine dernière. Les grandes banques européennes, comme HSBC ou BNP Paribas étaient en outre pénalisé par les propos de JPMorgan indiquant que les grandes banques européennes auraient du mal à atteindre leurs prévisions bénéficiaires cette année.

Toujours dans le secteur bancaire Barclays perdait encore 0,29% alors que la banque est empêtrée dans le scandale du Libor. Son ancien directeur général, Bob Diamond, doit être entendu ce mercredi par une commission parlementaire.

Par ailleurs, ArcelorMittal reculait de 0,47%. Le groupe a demandé à ses divisions en Europe de réduire les coûts de 25% dans les services commerciaux et administratifs, d'après des sources de presse.

Bruxelles

A Bruxelles, les gagnantes d'hier sont les perdantes d'aujourd'hui. Les valeurs cycliques étaient en recul sur des prises de bénéfices à l'image d'Umicore et de Solvay.

A contrario, les valeurs défensives s'en sortaient bien en fin de matinée dans l'indice Bel 20. D'Ieteren et Telenet s'inscrivaient en hausse.

Etats-Unis

La Bourse de New York a terminé en hausse mardi une séance écourtée et calme à la veille de la fête nationale américaine, jour férié aux Etats-Unis: le Dow Jones a pris 0,56% et le Nasdaq 0,84%.

Karine Huet

Nos partenaires