Prises de bénéfices

16/01/14 à 17:56 - Mise à jour à 17:56

Source: Moneytalk

Les marchés européens ont fini en baisse, victimes de prises de bénéfices après la hausse des 10 derniers jours et la publication de chiffres décevants par Citigroup.

Prises de bénéfices

Au niveau économique, la journée est marquée par les chiffres d'inflation. En zone euro, elle ressortie à 0,8% en glissement annuel en décembre tandis qu'aux États-Unis, les prix ont progressé de 0,3% sur le seul mois de décembre.

Europe : Ahold - Carrefour

À Amsterdam, le chiffre d'affaires trimestriel d'Ahold a déçu, le distributeur ayant vu ses ventes comparables baisser de 1% aux Pays-Bas et de 2% aux États-Unis.

Carrefour s'en est mieux sorti avec une croissance organique de 3,2% au 4e trimestre grâce notamment à la première hausse des ventes en Espagne depuis 2008. Cela n'a toutefois pas suffi aux yeux des investisseurs.

Europe : Rio Tinto

Le deuxième groupe minier mondial a indiqué que sa production de minerai de fer avait progressé 7% au trimestre écoulé et qu'il avait réalisé davantage d'économies que prévu au cours de l'année dernière.

Bruxelles : Solvay - Delhaize

À Bruxelles, UCB a rebondi effaçant la moitié de ses pertes depuis le 1er janvier.

Delhaize a souffert des mauvais chiffres d'Ahold à qui il est souvent comparé.

Bruxelles : Euronav - Cimescaut

Hors indice, Euronav s'est distingué malgré la chute des tarifs de fret pétrolier depuis le début de l'année.

CRB envisage de lancer une offre de retrait obligatoire sur Cimescaut après avoir racheté 62,9% du capital au prix de 1322,09 euros par action, portant sa participation à 96,9%.

États-Unis : tendance

Les marchés américains reculaient à la mi-séance malgré la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage à 326 000.

États-Unis : Citigroup

Citigroup plombait toutefois la tendance. Son bénéfice par action a certes plus que doublé au 4e trimestre à 0,82 dollar mais demeure sensiblement inférieur au consensus de 0,95 dollar.

Nos partenaires