Prudence boursière avant la BCE

05/07/12 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Moneytalk

Les marchés espèrent que la BCE va annoncer des mesures de soutien à la croissance économique cet après-midi et pourquoi pas une baisse de taux.

Prudence boursière avant la BCE

Les principales Bourses européennes gagnaient prudemment du terrain jeudi en milieu de journée. L'Espagne a adjugé 3,0 milliards d'euros de dette à trois, quatre et dix ans avec des rendements en hausse pour les échéances 2016 et 2022 mais en baisse pour l'échéance 2015, lors de sa première adjudication depuis le sommet européen.

Les investisseurs espèrent par ailleurs l'annonce de nouvelles mesures de soutien de la part de la banque d'Angleterre et de la Banque centrale européenne à l'issue de leurs réunions de politique monétaire respectives en début d'après-midi.

Europe

Aux actions, Volkswagen était en progression de plus de 5% à la mi-séance alors que les groupes automobiles Porsche et Volkswagen ont annoncé vouloir accélérer leur fusion. Porsche devrait normalement passer totalement aux mains de VW le 1er août prochain.

GKN, le producteur de composants pour Airbus a racheté la division moteur d'avions de Volvo pour 633 millions GBP. La société anglaise va procéder à la vente d'actions pour lever 140 millions GBP afin de financer en partie cet achat.

Bruxelles

A Bruxelles, Nyrstar était en tête des hausses à la mi-séance sur des achats à bon compte après deux séances de chutes. Bekaert la suivait de près alors que la Chine a annoncé vouloir quadrupler son programme d'énergie solaire d'ici à 2015.

Au rang des baisses, on relèvera la petite forme des valeurs défensives à l'image de Mobistar et de Cofinimmo.

Hors indice, MDxHealth a conclu un accord avec Merck KGaA autour du test MGMT de la société belge. Ce test a pour objectif l'identification des patients atteints d'un glioblastome. Il devrait être développé et commercialisé à l'échelle mondiale.

Karine Huet

Nos partenaires