Qu'est-ce qu'un fonds de placement ?

06/10/10 à 06:03 - Mise à jour à 06:03

Source: Moneytalk

Un fonds de placement fonctionne comme un portefeuille d'actifs, administré par un gestionnaire de fonds. Sa philosophie est de faire appel à l'argent de multiples investisseurs pour acquérir une variété d'actifs. En d'autres termes, il permet aux particuliers, par exemple, de "ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier".

Il en existe deux sortes. Les fonds "ouverts" (open-end), à capital variable, où l'on peut entrer et dont on peut sortir à sa guise, car de nouvelles parts sont émises lorsque du capital frais y est injecté. Les fonds "fermés" (closed-end), à l'inverse, recèlent un capital fixe avec un nombre de parts prédéterminé. Le seul moyen d'y entrer est de racheter les parts d'un autre investisseur.

On peut rencontrer six catégories principales de fonds de placement :

- les fonds monétaires (surtout dans des valeurs de courte durée, 12 mois maximum, tels que des dépôts à terme),

- les fonds obligataires (obligations à court ou à long terme, notamment),

- les fonds mixtes (une part du capital est investie dans des actions, l'autre dans des obligations),

- les fonds d'actions (le capital est essentiellement investi dans des actions émises par plusieurs sociétés, en plus d'éventuelles obligations convertibles, options et autres warrants),

- les fonds de fonds (qui investissent dans un panel d'autres fonds),

- les fonds de pension (liés à la retraite par capitalisation, alimentés par l'épargne des salariés et fréquemment complétés par l'entreprise).

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos