Quatre façons d'acheter la maison de ses parents défunts

25/03/15 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Trends-Tendances

Même si vous ne parvenez pas à un accord avec vos cohéritiers, il existe des méthodes pour acheter la maison ou l'appartement de vos parents défunts. Vous pouvez toujours, s'il le faut, mettre le bien en vente publique.

Quatre façons d'acheter la maison de ses parents défunts

© istock

Vos parents sont propriétaires d'une maison ou d'un appartement qui vous plaît. Vous voulez l'acheter pour l'habiter vous-même, pour l'utiliser comme résidence secondaire ou pour le mettre en location. Dans ce cas, il existe différentes manières d'atteindre votre but.

Concluez un accord

Premièrement, vous pouvez essayer de trouver un arrangement avec vos cohéritiers. Vous pouvez faire une offre pour l'habitation ou l'appartement. Si vous ne parvenez pas immédiatement à un accord à propos du prix d'achat, vous pouvez faire estimer la valeur de l'habitation ou de l'appartement par un expert.

Convenez à l'avance que vous paierez le montant retenu par celui-ci. Dans votre offre, vous pouvez tenir compte du fait que, en tant que copropriétaire, vous payez uniquement un droit de partage; équivalent à un montant beaucoup plus bas que les droits d'enregistrement normalement dus lors d'un achat.

Partage en nature

Si vos parents possédaient plusieurs biens immobiliers divisibles en parcelles équivalentes, vous pouvez alors demander un partage en nature. Vous pouvez demander que chacun des héritiers se voie attribuer un ou plusieurs biens immobiliers.

Attention, si d'autres héritiers sont également intéressés par la maison ou l'appartement que vous voulez, et s'il n'y a pas d'accord concernant le partage des parcelles, cela peut se passer par tirage au sort. Vous risquez alors de recevoir un autre bien immobilier que celui voulu.

Attribution

Dans un nombre limité de cas, vous pouvez également exiger que la maison ou l'appartement vous soit attribué pour un prix estimé. C'est par exemple le cas pour les petites successions ou lorsqu'il s'agit d'une entreprise agricole appartenant à vos parents. Dans ce cas, vous auriez un certain nombre de conditions strictes à respecter.

Vente publique

Si le bien immobilier est mis en vente publique, vous pouvez encore toujours acquérir le bien lors de cette vente. En tant qu'héritier, rien ne vous empêche de faire offre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires