Que se passe-t-il avec votre pension lorsque vous vous remariez?

18/09/15 à 09:30 - Mise à jour à 17/09/15 à 18:57

Source: Moneytalk

Lorsque vous vous remariez alors que vous percevez une pension, cela peut avoir des conséquences. Tout dépend du type de pension qui vous est versé.

Que se passe-t-il avec votre pension lorsque vous vous remariez?

© istock

Contrairement à ce que l'on pense, un mariage peut bel et bien avoir des conséquences sur la pension que vous recevez.

La pension de retraite

Si vous recevez une pension de retraite, votre mariage n'y changera en principe rien. Vous la conserverez, que votre conjoint travaille, qu'il reçoive une allocation ou qu'il soit à la retraite également. Votre pension peut cependant être recalculée sur base du tarif familial si cela s'avère plus avantageux pour vous. C'est par exemple le cas si votre conjoint n'a aucun revenu ou si la somme de vos deux pensions, calculées sur base d'une personne seule, est plus désavantageuse.

Pension de survie ou pension de conjoint divorcé

Si vous percevez une pension de survie, un mariage aura toutefois des conséquences. Dans ce cas, cette pension sera suspendue à partir du premier jour du mois qui suit le jour du remariage. Votre droit à une pension de survie sera réactivé soit si vous vous séparez et que vous divorcez, soit si votre nouveau conjoint venait à décéder.

En cas de pension de conjoint divorcé, votre droit est également suspendu le premier jour du mois qui suit le jour du remariage. Ce droit peut vous être à nouveau attribué en cas de divorce.

Prévenez le service des pensions

Si vous vous remariez, informez-en le service des pensions. Fournissez-leur un document officiel de la commune.

Nos partenaires