Quel potentiel sur les corporate de haute qualité?

20/10/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Moneytalk

Il faut bien penser à limiter son risque de taux.

Quel potentiel sur les corporate de haute qualité?

© Thinkstock

Au début de l'année, les stratégistes estimaient que les obligations d'entreprise de haute qualité (Investment Grade) étaient vulnérables. Avec des rendements très bas, elles semblaient devoir perdre beaucoup de valeur en cas de remontée des taux. Or, la plupart des fonds exposés sur cette thématique ont finalement assez bien résisté, avec une progression moyenne supérieure à 5%. Plusieurs facteurs justifient de rester exposé sur la dette Investment Grade.

1) Les taux bas pour longtemps

Premièrement, les taux souverains ne devraient pas remonter de sitôt. Comme l'ont démontré les nouvelles de ces derniers jours, la croissance européenne reste très fragile. La BCE cherchera donc avant tout à stimuler l'activité économique afin de ne pas tomber en déflation.

2) Déflation favorable

Quant à la déflation, si elle n'est pas souhaitable sur le long terme, elle ne constitue pas nécessairement un problème pour le détenteur d'obligation de haute qualité. Si les prix baissent de 1% par an, le rendement réel d'une obligation de 2% sera de 3%.

3) Poches attractives

En outre, il reste des poches qui présentent encore des rendements attractifs dans la dette d'entreprise européenne. Plus particulièrement, les dettes périphériques et les dettes bancaires restent également décotés par rapport aux obligations des autres secteurs.

4) Un marché institutionnel

La dette d'entreprise n'est pas un marché facile d'accès pour les particuliers, le droit d'entrée pour participer à une émission se montent souvent à 50.000 ou 100.000 euros. Passer par un fonds exposés sur plusieurs centaines d'émetteurs sera donc souvent plus sûr pour ne pas exposer son portefeuille à un risque trop important.

L'offre est pléthorique sur ce segment, avec une grosse cinquantaine de fonds disponibles en Belgique. Sur le thème des dettes financières, c'est le fonds EdR Signatures Financial Bonds (ISIN: FR0011034495) qui a historiquement réalisé la meilleure performance. En prenant un spectre plus large (tous les secteurs), c'est R Euro Credit (ISIN: FR0007008750) qui est sans conteste la meilleure référence, avec une performance supérieure à 7% par an sur la dernière décennie, donc incluant la crise financière de 2008.

En savoir plus sur:

Nos partenaires