Quelles alternatives pour votre épargne ?

04/03/15 à 19:01 - Mise à jour à 05/03/15 à 12:07

Source: Moneytalk

Les Bons d'État ont à nouveau récolté très peu d'épargne, à peine un peu plus de 10 millions, en raison de taux extrêmement bas : 0,3% à 8 ans et 0,6% à 10 ans. Quelles alternatives s'offrent à vous ?

Quelles alternatives pour votre épargne ?

© Thinkstock

Un taux correct

Le compte d'épargne reste évidemment un must. PSA Bank et MeDirect se partagent les offres les plus généreuses (ou les moins avares) depuis plusieurs mois. La filiale du géant automobile offre davantage de sécurité avec une garantie des dépôts (100 000 euros par personne) de l'État français. Le compte Distingo offre un taux de 1,75% (dont un taux de base de 1,4%) tandis que le Distingo Plus va jusqu'à 2% mais est destiné aux placements à plus long terme vu la forte prime de fidélité (1,5%). Dans le cas de MeDirect, la garantie est maltaise, une petite île avec un secteur bancaire hypertrophié rappelant l'Islande (et Kauphting Bank) d'avant la crise : les actifs de banques pèsent près de 800% du PIB à Malte contre un sommet à 900% pour l'Islande en 2007. Les comptes d'épargne MeDirect ne sont de plus pas réglementés et donc pas exonérés de précompte (jusqu'à 1880 euros par an). Dans le réseau classique, Bpost et KBC proposent des taux attractifs (1,80% et 1,75%) pour des comptes d'épargne récurrente de maximum 500 euros par mois.

Risque de déception dans l'assurance

Autrefois plébiscités, les comptes d'assurance (branche 21) sont désormais délaissés. Les taux garantis ont fondu. Le compte Vita Pension de la Fédérale offre 2,15%, loin devant les autres offres. Ce taux n'est toutefois garanti que jusqu'à la fin de l'année et est éclipsé par la taxe d'assurance de 2% à laquelle il faut ajouter des frais d'entrée de 2,50%. En tenant compte des participations bénéficiaires (issues du placement des fonds récoltés), le Fonds garanti d'Afer Europe a atteint du 3,20% l'année dernière. Ces participations bénéficiaires sont toutefois appelées à baisser. Les réinvestissements des obligations en portefeuille se font à des taux de plus en plus bas et avec des risques de plus en plus élevés pour éviter les taux négatifs. Rappelons que l'ouverture d'un compte d'assurance vous bloque pour 8 ans afin d'éviter un précompte mobilier de 25% calculé sur des intérêts fictifs de 4,75%...

Bons de caisse et comptes à terme

Le site guide-epargne.be renseigne plusieurs offres attractives avec des rendements nets (après déduction du précompte mobilier de 25%) de plus de 2%. La qualité des émetteurs laisse toutefois à désirer : MeDirect (voir ci-dessus) et sa compatriote Nemea Bank (garantie maltaise), ainsi que Banca Monte Paschi Belgio dont la maison-mère italienne est en difficultés depuis des années et a échoué aux tests de résistance. Un peu moins généreuse, la petite banque régionale flamande CKV présente davantage de sécurité (garantie belge) et offre un rendement net de 1,88% pour un compte à terme à 10 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires