Quels frais devez-vous payer si vous passez d'un fonds à un autre ?

16/09/16 à 12:39 - Mise à jour à 12:36

Source: Moneytalk

Alors que la Bourse s'oriente un peu dans toutes les directions, vous aimeriez passer d'un fonds dynamique à un fonds neutre par exemple. Devez-vous dans ce cas payer une taxe boursière ainsi que de nouveaux frais d'entrée ?

Quels frais devez-vous payer si vous passez d'un fonds à un autre ?

© iStock

Fonds mixtes

Les fonds dits mixtes ont beaucoup de succès en Belgique et sont également volontiers recommandés par les banquiers (de préférence ceux de leur propre banque). Les fonds mixtes investissent tant dans des actions que dans des obligations et du cash. Suivant la proportion d'obligations et d'actions dans le fonds, il est soit défensif, soit neutre, soit dynamique. En fonction de votre profil de risque, vous pouvez acheter le fonds mixte qui vous correspond le mieux.

Bourses volatiles

Mais maintenant que les bourses ne sont plus bon marché et qu'elles vont un peu dans toutes les directions, de plus en plus d'investisseurs switchent vers un fonds un peu plus prudent au sein de la même banque. Imaginons par exemple que vous avez un fonds dynamique auprès de votre banque et que vous désirez passer à un fonds neutre. Devez-vous dans ce cas payer des frais de sortie et de nouveaux frais d'entrée ? Et qu'en est-il de la taxe boursière ?

Éviter les frais d'entrée

Sortir d'un fonds n'entraîne, dans 99% des cas, pas de frais. Mais en principe, entrer dans un nouveau fonds occasionne de nouveaux frais d'entrée.

Toutefois, si l'on switche au sein du même compartiment, souvent après négociation, on ne paie pas de nouveaux frais d'entrée. Ce sera par exemple le cas si vous passez d'un fonds dynamique (par exemple KBC Masterfund High) à un fonds neutre (par exemple KBC Masterfund Medium). Si vous ne restez pas au sein du même compartiment, vous switchez par exemple du fonds KBC Masterfund High vers JPM Global Balanced, vous payerez dans ce cas bel et bien à nouveau des frais d'entrée.

Parfois aussi une taxe boursière

Si vous switchez de fonds - même au sein du même compartiment - vous payerez parfois une taxe boursière de 1,32%. Si vous passez d'un fonds de distribution (avec coupon annuel) vers un autre fonds de distribution ou vers un fonds de capitalisation (pas de coupon), vous ne payez pas de taxe boursière. Mais si vous sortez d'un fonds de capitalisation pour switcher vers n'importe quel autre fonds, vous payerez 1,32% de taxe boursière.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos