Qui est Fibonacci ?

13/06/12 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Moneytalk

Fibonacci, mathématicien italien du treizième siècle, est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages. C'est grâce à son premier ouvrage que nous n'écrivons plus en chiffres romains. Et son troisième ouvrage nous permet d'accroître le rendement de notre portefeuille !

Qui est Fibonacci ?

Le nombre d'or (Phi)

Léonard de Pise était le fils du marchand Bonaccio, d'où son surnom Fibonacci, qui en latin signifie "fils de Bonaccio".

Son père a beaucoup voyagé et emmenait régulièrement Fibonacci avec lui. C'est pendant ces voyages qu'il a écrit ses livres. Son troisième livre porte sur la "série de Fibonacci", une série dont chaque nombre est égal à la somme des deux nombres précédents : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55...

A partir du troisième nombre de la série Fibonacci, le rapport d'un nombre au précédent est toujours égal à 1,618 : c'est le "nombre d'or", désigné par la lettre grecque Phi.

Applications de Fibonacci

Plusieurs applications intéressantes ont été déduites du nombre d'or. Dès l'Antiquité, les Grecs ont basé l'architecture de nombreux bâtiments sur la "divine proportion" du nombre d'or. Nous retrouvons également la série de Fibonacci et le nombre d'or dans l'art, les fleurs ou encore les fruits. Plus étonnant : cette divine proportion est également utilisée en Bourse.

Objectifs de cours et correction

Si nous multiplions 100%, puis chaque fois le résultat obtenu, par le nombre d'or, nous obtenons 161,8%, 261,8%, 423,6%... Soit les objectifs de cours d'une action qui a surmonté une résistance importante.

Si nous divisons 100 %, puis chaque fois le résultat obtenu, par le nombre d'or, nous obtenons : 61,8%, 38,2% et 23,6%... Si nous y ajoutons 50 %, la valeur située entre 0 et 100 %, nous obtenons les possibles corrections après une longue hausse ou les possibles rebonds après une longue baisse.

Outre les corrections et objectifs de cours horizontaux, l'analyste technique utilise également les spirales, les arcs, les zones de temps et les obliques de Fibonacci. Ces indicateurs accroissent la fiabilité des calculs et permettent d'obtenir des prévisions non seulement sur les cours, mais aussi sur le temps.

Application

Sur le premier graphique, nous voyons l'excellente performance de l'action Virbac ces huit dernières années. Virbac est une entreprise du secteur de la santé cotée sur Paris. De 2004 à 2008, l'action a grimpé de 24 à 65 euros. Ensuite, elle est retombée au retracement de Fibonacci 50%.

En décembre 2009, Virbac a rompu sa principale résistance qui correspondait également à son sommet historique. L'action a rapidement atteint le niveau du retracement Fibonacci 161,8%. En janvier 2011, Virbac atteignait l'objectif de cours correspondant à Fibonacci 261,8%.

Si nous comparons la performance de Virbac à celle de Biomerieux, autre action du secteur de la santé cotée sur Euronext Paris, c'est pour constater que Biomerieux a subi sur la même période une correction qui a ramené l'action à Fibonacci 61,8% : Virbac bénéficie dès lors de nos préférences. Biomerieux a certes rebondi après la correction, mais l'action n'a jamais pu combler le retard concédé.

Nous retiendrons de cet article deux éléments d'analyse technique qui nous aideront à réussir nos investissements en actions :

- utilisons Fibonacci pour déterminer objectifs de cours et corrections ;

- utilisons Fibonacci pour comparer la force de différentes actions.

Paul Gins

Directeur CompuGraphics sa

Editeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

Nos partenaires