Rapport mitigé de ThromboGenics

17/05/13 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Moneytalk

La société biotechnologique a livré un rapport trimestriel mitigé entre le lancement commercial de son Jetrea aux États-unis et des résultats scientifiques plutôt décevants.

Rapport mitigé de ThromboGenics

Au niveau financier, ThromboGenics a indiqué qu'entre le lancement commercial à la mi-janvier et la fin avril, les ventes de Jetrea (pour le traitement de la traction vitréo-maculaire) ont atteint 10,2 millions de dollars, un chiffre satisfaisant pour les premiers mois de vente traditionnellement assez faibles dans le secteur pharmaceutique où un médicament n'atteint son plein potentiel qu'après 4-5 ans au mieux.

La société biotechnologique a également indiqué que sa trésorerie s'élevait à 200 millions d'euros à la fin avril contre 148 millions à la fin 2012 grâce aux 90 millions reçus de son partenaire Alcon pour la commercialisation du Jetrea hors États-Unis à la suite du feu vert des autorités sanitaires européennes et de la réalisation de la première vente sur le Vieux-Continent le mois dernier. Au niveau opérationnel, la consommation de trésorerie a donc atteint 38 millions sur les 4 premiers mois de l'année, un niveau élevé s'expliquant par les coûts de mise sur le marché du Jetrea.

Par contre, ThromboGenics a livré des résultats scientifiques décevants concernant l'étude de phase 2a pour le Jetrea dans l'indication de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Le taux de résolution a atteint 24% contre 12% pour le placebo mais un minimum espéré de 26%. La société biotechnologique a indiqué qu'elle allait conduire des études plus larges avant de prendre une décision sur le programme.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires