RealDolmen dans le rouge

31/05/13 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Moneytalk

Le groupe informatique a vu ses ventes chuter de 8% et son résultat net plonger dans le rouge au cours de l'exercice écoulé en raison de la crise économique persistante. RealDolmen espère toutefois une embellie cette année.

RealDolmen dans le rouge

RealDolmen a réalisé un chiffre d'affaires de 237,7 millions d'euros au cours de son exercice 2012-2013 (clôturé fin mars), en baisse de 8% en raison surtout d'une chute des ventes de matériel (-20,6%), le chiffre d'affaires des services ayant limité son repli à 2,1%. À noter que sur le seul quatrième trimestre de l'exercice, le chiffre d'affaires a plongé de 11,1% (-23,5% dans le matériel et -6% dans les services).

Le coût de deux projets ayant dépassé le budget (impact de 5,5 millions), la rentabilité a également baissé, le bénéfice opérationnel récurrent passant de 13,6 à 1,7 million. Par ailleurs, RealDolmen a dû réduire la valeur du goodwill de 2 filiales de 12,3 millions, ce qui a eu pour conséquence de faire basculer le résultat net du groupe en zone rouge, la perte nette atteignant 14,9 millions. Ces chiffres tranchent notamment avec le succès rencontré par Econocom qui a mené une politique agressive de croissance externe ces dernières années.

Rayon perspectives, RealDolmen prévoit un rebond de son chiffre d'affaires dans les services mais s'attend à une poursuite du recul des ventes dans le matériel en raison du développement du cloud computing. Au total, les ventes devraient toutefois croître. En termes de rentabilité, le groupe informatique prévoit d'atteindre une marge opérationnelle récurrente de 5% contre 0,7% au cours de l'exercice écoulé et 5,3% en 2011-2012.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires