Rebond boursier à la faveur de bons résultats

05/02/13 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes rebondissaient, effaçant une partie de leurs pertes de la veille, à la faveur de résultats d'entreprises globalement de bonne facture et d'une statistique rassurante pour la zone euro.

Rebond boursier à la faveur de bons résultats

© REUTERS

Le pétrolier BP a affiché un bénéfice au quatrième trimestre supérieur aux attentes, la banque suisse UBS a essuyé une perte moins forte que prévu l'année dernière tandis que le premier réassureur mondial, l'allemand Munich Re, a annoncé un résultat net annuel plus que quadruplé.

L'amélioration de la situation économique en zone euro rassurait aussi les investisseurs inquiets du regain de tensions politiques en Espagne et en Italie. L'indice PMI a atteint dans l'union monétaire en janvier son plus haut niveau en 10 mois, à la fois dans la production industrielle et les services.

EUROPE : KPN - Tele2

Aux actions, les opérateurs télécoms néerlandais KPN et suédois Tele2 chutaient lourdement en réaction à des résultats décevants. KPN a en outre annoncé une augmentation de capital de quatre milliards d'euros. Dans leur sillage tout le secteur télécom buvait la tasse.

EUROPE : BP - ARM Holding

Par ailleurs, l'action BP se montrait hésitante alors que son bénéfice ajusté des coûts de remplacement a fondu à 2,14 milliards de dollars au quatrième trimestre 2012. En excluant des éléments exceptionnels, il a chuté de 20% en comparaison annuelle à 3,98 milliards.

Les chiffres publiés par ARM Holdings étaient également bien accueillis. Le spécialiste des semi-conducteurs a dégagé au terme de l'année 2012 un résultat net normalisé avant impôts en hausse de 20% à 276,5 millions de livres sterlings (14,7 pence par action).

BRUXELLES : Mobistar - KBC

A Bruxelles, les valeurs télécoms étaient affectées par les mauvais chiffres de KNP. Mobistar et Belgacom fermaient la marche du Bel 20.

KBC s'inscrivait en tête des actions en hausse, suivi de près par GDF-Suez.

BRUXELLES : Pinguin-Montea

Hors indice, Pinguin était en très légère hausse après une révision positive de son rating. La Banque Degroof est passe à l'achat sur l'action, contre accumuler avant, avec un objectif de cours à 15 euros.

Montea était également bien orienté sans raison apparente si ce n'est un retour en grâce des valeurs défensives.

ETATS-UNIS

Wall Street a ouvert en hausse mardi, rebondissant au lendemain de sa pire séance de ce début d'année, aidée par de bons indicateurs économiques européens et avant la sortie d'un indicateur américain.

La contraction de l'activité dans la zone euro a en effet perdu de la vitesse en janvier, l'indice PMI atteignant même son plus haut niveau en 10 mois, à la fois dans la production industrielle et les services.

Nos partenaires